XVIIIe édition des Chants Sacrés en Méditerranée

Du 3 au 25 octobre, la XVIIIe édition des Chants Sacrés en Méditerranée nous fera découvrir et partager, dans toute la Provence, différentes cultures musicales développées autour de la notion de sacré.
Les Chants Sacrés en Méditerranée est une manifestation crée en 1992 par l'association ECUME, association qui encourage les échanges culturelles et la perpétuation des traditions méditerranéenne grâce à des événements d'envergure. Elle accueille chaque année en Provence et plus généralement dans l'espace méditerranéen des musiciens et musiciennes désireux de partager leur culture et d'en découvrir de nouvelles.
Le festival s'organise autour de trois pôles : le chant, le sacré et la méditerranée. Le chant, en tant que moyen d'expression et de communication, de témoignage de l'héritage millénaire des civilisations méditerranéennes ; le sacré, en tant que facteur de cohésion autour de la Mare Nostrum, que chacun peut définir à sa propre manière, indépendant d'un dogme ou d'une religion ; la Méditerranée, en tant que lieu d'échange, d'espace géographique aux richesses culturelles foisonnantes.
Cette année, les Chants Sacrés en Méditerranée s'articuleront autour des « Jardins de Paradis ». Jardin d'éden, jardins d'agrément, jardin potager, les poètes et les mystiques associent le jardin aussi bien aux délices que procure la femme qu'à la figure de Dieu. Construction ordonnée, traçant par ses canaux et ses massifs une géométrie parfaite, déployant des parfums symboliques, le jardin est une nature domestiquée, construite, qui fait écho à la construction spirituelle du sage, nous rappelle Jean-François Héron, de l'association ECUME.
Cette thématique permettra la découverte de sept ensembles distincts d'artistes iraniens, français, libanais, bulgares, algériens, arméniens et syriens.Le Quatuor Balkanes, Waed Bouhassoun, le Trio Oshakan, l'Ensemble Chemirani, Ghada Shbeir, l'Ensemble Nekouda, l'Ensemble Zadeja, Barbara Furtuna sont tout autant d'artistes que l'on pourra découvrir du 2 au 25 octobre 2009 dans toute la Provence.
Pour plus de renseignements :
http://www.ecume.org/

Aucun commentaire: