Interconnexion électrique : le Maghreb et l’Union européenne se mettent d’accord sur un nouveau plan d’action

Le Maghreb et l’Union européenne viennent d’adopter un plan d’action sur un projet d’interconnexion électrique. Il a été finalisé dimanche à Alger à l’issue de la première réunion du Conseil des ministres maghrébins de l’Energie. Il est applicable sur cinq ans. La décision a été prise en présence de Gunther Ottinger, commissaire européen en charge de l’énergie, qui se trouve en Algérie depuis samedi.
L’Algérie est le premier pays arabe visité par ce haut responsable européen. La Libye et la Mauritanie n’ont pas pris part à la réunion d’Alger.

Amina Benkhedra, ministre de l'Energie, des Mines et de l'Eau a representé le Maroc alors que la Tunisie était representée par Affif Chelbi, ministre tunisien de l'Industrie et de la technologie.
“La création d’un marché régional de l’électricité constitue le socle d’une coopération bénéfique entre les deux rives de la méditerrannée’, a déclaré Youcef Yousfi, le nouveau ministre algérien de l’Energie et des Mines.

Selon lui, la loi sur le gaz et l’électricité, entrée en vigueur en 2002, autorise l’existence d’un marché de l’énergie “libre et transparent”. Cela permet d’exporter la surproduction électrique vers les pays voisins ou vers les Etats membres de l’Union européenne.
Adopté en 2003, un protocole d’accord signé par les trois pays maghrébins et la Commission européenne a prévu à terme la mise en place d'une base pour un marché intégré de l'électricité. Cela bien avant le lancement d'un projet similaire dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Par Merouane Mokdad - tsa-algerie.com - le 20 juin 2010
.

Aucun commentaire: