Les rencontres étudiantes euro-méditerranéennes de Peyresq : paix, citoyenneté et multiculturalité.

Les rencontres étudiantes euro-méditerranéennes de Peyresq (France) seront organisées du 27 juin au 4 juillet 2010 par la Chaire Bernheim Paix et la Citoyenneté et l’Union des anciens étudiants de l’ULB (UAE). Leur objectif est de promouvoir auprès des jeunes la paix, la citoyenneté et la multi-culturalité à travers une réflexion commune sur le concept de "citoyenneté euro-méditerranéenne".
Programmes 2010: Populations et migrations
Ces rencontres regrouperont durant une semaine, dans un petit village de montagne, une vingtaine d’étudiants venus de différents pays d’Europe et du sud ainsi que des spécialistes des questions touchant à l’Europe et les rives de la Méditerranée.
En 2010, le calendrier offre une opportunité supplémentaire en orientant les activités de Peyresq vers la préparation de l’Université Libre de la Méditerranée qui se tiendra du 5 au 10 juillet à Montpellier et qui axera ses travaux sur le thème de "Populations et Migrations". Les participants venant des pourtours nord et sud de la Méditerranée ont ainsi l’opportunité de préparer ensemble des travaux communs qui seront présentés à l’occasion des ateliers et autres activités de l’ULM.
Les activités de Peyresq seront organisées en conférences et en ateliers autour de thèmes tels que les relations euro-méditerranéennes, l’histoire et la mémoire en Israël et en Palestine, la paix et la citoyenneté au Proche-Orient. Elles tiennent également compte des expériences singulières des participants.
Ce séjour offre l’opportunité aux participants de produire une newsletter, une vidéo, des articles pour des revues étudiantes dans leurs universités respectives, de préparer du contenu afin d’alimenter un site internet spécifique à l’ULM ainsi que les sites internet des différents partenaires.
Les partenaires investis dans ce projet sont, outre l’ULB (le Pôle Bernheim, l’UAE), un réseau euro-méditerranéen d’universitaires (le REMU), une ONG américaine (Soliya) et une fondation belge (la Fondation Bernheim).

Les participants:
Une vingtaine d’ étudiants d’une dizaine de nationalités européennes et euro-méditerranéennes seront accueillis dans les bâtiments de l’UAE à Peyresq : doctorants, étudiants de master et de bachelier de l’ULB et de l’Institut d’études européennes, journaliste du magazine étudiant Eyes On Europe, étudiant du module Soliya « Analysis of Mutual Perceptions in Western and Arab-Muslim Media » de l’ULB , des étudiants de l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc), de l’Université libanaise de Beyrouth (Liban), de l’Université de Birzeit (Palestine), deux étudiants de l’Université de Zarka (Jordanie).
Des spécialistes des questions euro-méditerranéennes interviendront à l’occasion de conférences thématiques et d’une table ronde. Il s’agit notamment de : Sébastien Boussois (Pôle Bernheim, ULB), Marwan Hobeika (REPI), Sidney Leclercq (ULB), Valentina Morselli (ULB), Leila Mouhib (IEE), Jihan Sfeir (IEE).
Par http://www.eutrio.be

.

Aucun commentaire: