Méditerranée - Les ministres de l'énergie du Maghreb s'engagent en faveur de l'intégration des marchés électriques

Les ministres de l'énergie du Maghreb s'engagent en faveur de l'intégration des marchés électriques à l'occasion d'une réunion avec l'UE
Les ministres en charge de l'énergie de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie et le commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger se sont réunis à Alger pour accélérer le processus d'intégration des marchés électriques au Maghreb, première étape vers une pleine intégration de ces marchés avec le marché européen.
Dimanche, à l'issue de cette réunion, le commissaire Oettinger a déclaré : « Il est très important que les trois pays du Maghreb réaffirment fortement aujourd'hui à Alger leur volonté commune de créer un marché maghrébin de l'électricité avec la perspective d'une intégration avec le marché européen.

C'est un signal très positif pour notre coopération énergétique avec ces pays qui a toutes les chances de devenir la base d'un partenariat stratégique ».
Une déclaration ministérielle a été signée afin de confirmer l'objectif commun d'intégration des marchés électriques et de définir un plan d'action concret pour les prochaines années ainsi que le principe d'une réunion annuelle des ministres pour mesurer les progrès accomplis.
Selon un communiqué de presse de la Commission européenne, les pays du Maghreb réalisent des investissements très importants pour répondre à une forte croissance de la demande d'électricité. Ils impriment une nouvelle dynamique à l'intégration de leurs marchés, qui permettra de transférer de l'électricité d'un pays à l'autre.

Ce processus est favorable à l'investissement dans le secteur électrique, notamment aux projets dans le domaine des énergies renouvelables comme les plans solaires nationaux et des initiatives privées comme DESERTEC. Ce dernier projet vise à produire de l'énergie solaire depuis le Maroc jusqu'en Arabie saoudite et à la transporter en Europe via un réseau régional interconnecté et des câbles sous-marins.
L'intégration des marchés de l'électricité est une priorité majeure de la coopération euro-méditerranéenne. En vue de cet objectif, l'UE finance plusieurs projets méditerranéens d'interconnexion énergétique au titre de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) :

• MED-REG II – Régulateurs de l’énergie :soutien au développement d’un cadre réglementaire moderne et efficace en matière d’énergie dans les pays partenaires méditerranéens et renforcement de leur coopération avec les autorités de régulation de l’énergie de l’Union européenne - http://medreg.ipi.it/
• MED-EMIP - Coopération dans le domaine de l’énergie :plateforme pour le dialogue politique sur l’énergie et pour l’échange d’expériences en vue d’une coopération euro-méditerranéenne accrue, de l’intégration des marchés énergétiques et de l’amélioration de la sécurité et de la durabilité - http://www.medemip.eu/
• MED-ENEC II - Efficacité énergétique dans le domaine de la construction :stimulation de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de l’énergie solaire dans le secteur de la construction, par le biais d’un renforcement des capacités, d’instruments fiscaux et économiques et de projets-pilotes - http://www.med-enec.com/
• Développement d’un marché intégré de l’électricité : appui au développement d'un marché intégré de l'électricité entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie et entre ces trois pays du Maghreb et l'UE, par le biais de l'harmonisation de leur cadre juridique et réglementaire -
Le Plan solaire méditerranéen a pour objectif d'aider la région méditerranéenne et l'Union européenne à relever les grands défis de l'énergie et du climat qui les attendent au cours des prochaines décennies. Il s'agit d'une des six initiatives majeures de l'Union pour la Méditerranée.
Source ENPI Info Centre - le 21 juin 2010
.

Aucun commentaire: