Infrastructures et développement énergétique durable en Méditerranée : perspectives 2025

Le Plan Bleu annonce la diffusion du rapport : " Infrastructures et développement énergétique durable en Méditerranée : perspectives 2025 ".
Sous l'effet conjugué de la pression démographique et de la croissance économique, le système énergétique de la région méditerranéenne fait face à de fortes tensions, qu'il s'agisse d'approvisionnement, de transport, de distribution ou de consommation. La demande est aujourd'hui satisfaite par une offre constituée à plus de 80 % d'énergies fossiles.
Ce nouveau rapport du Plan Bleu analyse la situation du secteur énergétique dans le bassin méditerranéen en précisant plus particulièrement la demande énergétique, les infrastructures, les échanges régionaux et les déséquilibres. Cette étude prospective 2025 explore deux scénarios : un scénario tendanciel fondé sur les principales orientations des stratégies énergétiques nationales à l'horizon 2025, et un scénario alternatif où la priorité est accordée à une utilisation rationnelle de l'énergie, à un développement plus rapide des énergies renouvelables et aux efforts de découplage de la croissance économique et de la demande d'énergie.
L'étude, réalisée avec le soutien de l'Agence Française de Développement, a pour objectif de recenser l'ensemble des sources d'énergie et des options d'infrastructures permettant de les exploiter et d'analyser leurs degrés de compatibilité avec les objectifs de développement durable.
Le rapport comporte trois parties : la première fait le diagnostic de la situation énergétique en Méditerranée avec un inventaire des infrastructures et un état des échanges ; la seconde présente les hypothèses et les résultats d'un scénario tendanciel à l'horizon 2025; la troisième analyse les avantages d'un scénario alternatif intitulé " de l'énergie fossile à l'énergie verte ".
Par Helene ROUSSEAUX - Mediaterre.org - le 22 juillet 2010

Aucun commentaire: