La Méditerranée au coeur de l'Europe : Sonder les fractures. Dévoiler les failles. Révéler les accords

Les 30, 31 juillet et 1er août 2010, les 16èmes Controverses de Marciac placeront la Méditerranée au centre de leurs échanges. Co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, cette manifestation de référence européenne propose à un vaste public (agriculteurs, chercheurs, formateurs, étudiants, élus et citoyens) de débattre ensemble des enjeux agricoles et alimentaires du bassin méditerranéen. Les éclairages d’acteurs qui pensent ici comme ailleurs ces questions et les forums ouverts à tous font de ce rendez-vous un moment exceptionnel pour des échanges conviviaux, dans l'ambiance du festival Jazz In Marciac.
Pour un autre regard sur la Méditerranée
Alors que la crise alimentaire de 2006-2008 a révélé la fragilité des pays du Sud méditerranéen, les Controverses de Marciac se proposent d’explorer les fractures qui traversent le pourtour de cette vaste région pour mieux révéler les accords possibles. Et d’abord, que cache l’éblouissant rêve méditerranéen ? Dans une lucidité retrouvée, l’agriculture peut-elle constituer le ciment de la Méditerranée et quel rôle doit jouer l’Union européenne ?
Des intervenants et des participants d’ici et d’ailleurs
Ouvertes à tous, les Controverses accueillent de nombreuses personnalités de renommée internationale : issus de tout le pourtour méditerranéen, des responsables politiques dont plusieurs anciens ministres de l'agriculture, des économistes, des géopoliticiens, des agronomes, des responsables d'institutions internationales et d'organismes professionnels agricoles... Autant d'acteurs qui, avec l’ensemble des participants, croiseront les regards,partageront leurs analyses, disputeront les arguments, confronteront les expériences pour construire collectivement de nouvelles perspectives sur l’ensemble méditerranéen.
Trois manifestations jumelées : les Controverses, Magyar Agrarakademia et le Foro de Cordoue.
Déjà associées depuis 2009 à la « Magyar Agrarakademia », lieu du débat agricole en Hongrie, les « Controverses de Marciac » officialiseront cette année leur jumelage avec le « Foro de l’Institut d’Etudes Sociales Avancées de Cordoue » (Espagne).
Chaque année, ces trois manifestations entreront en résonance pour instruire un seul et même sujet et proposeront une expression commune à Bruxelles auprès des élus du Parlement européen comme des responsables des institutions européennes concernées.
Un laboratoire d’idées de référence européenne
Pionnières de cette initiative, nées il y a seize ans, les « Controverses de Marciac » (anciennement Université d’Eté de l’Innovation Rurale) se sont progressivement affirmées sur le plan local, national et européen comme un lieu exemplaire d’élaboration collective sur le devenir de l’agriculture, de l’alimentation, des territoires ruraux. Le succès et l’originalité de ces Controverses résident dans un dispositif permettant à chacun de s’exprimer,
notamment au sein des cercles d’échanges.
Qui sommes-nous ?
Créée en 2000, la Mission d’Animation des Agrobiosciences, par ses actions propres ou à la demande d’organismes publics, investit ses compétences dans la conception, l’organisation et l’animation de débats sur des sujets sensibles touchant l’agriculture, l’alimentation, les sciences et technologies du vivant, ainsi que la culture scientifique et technique. Ce centre de ressources et de débats publics est financé par un contrat quadriennal entre le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et la Région Midi-Pyrénées.
Contacts
Mission d'Animation des Agrobiosciences
Lucie Gillot - lucie@agrobiosciences.com

Pour en savoir plus : http://www.agrobiosciences.org/
.

Aucun commentaire: