Le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lancent, au Maroc et au Liban, le projet intitulé «Renforcer la restauration des forêts et des paysages pour restaurer la biodiversité et promouvoir des approches communes d’atténuation et d’adaptation en Méditerranée».
Un communiqué de l’UpM précise que ce projet a été approuvé par les 43 pays membres en décembre 2018. Le coup de starter en sera donné le 1er avril lors de la sixième Semaine forestière méditerranéenne qui aura lieu au Liban.
«Le projet se déroulera sur quatre ans tant au niveau régional que national. Au niveau national, des activités seront menées dans des sites présélectionnés au Maroc et au Liban, dans le but de mettre en œuvre la restauration des forêts et des paysages. Au niveau régional, des activités d’assistance technique et de renforcement des capacités seront proposées aux États membres de l’UpM». La région méditerranéenne compte plus de 25 millions d’hectares de forêts et environ 50 millions d’hectares de terres boisées. Les zones forestières protégées couvrent 9 millions d’hectares, soit 4,3% de la superficie totale de la région.
Selon Miguel García-Herraiz Roobaert, secrétaire général adjoint de l’UpM pour l’environnement et l’eau, cité dans le communiqué, les facteurs sociaux et institutionnels sont aussi importants que les facteurs biologiques dans la construction et la mise en œuvre de ces projets. «Avec ce projet, nous construisons des approches innovantes en matière de gestion des terres et qui sont essentielles à la réalisation des contributions déterminées nationales (réduction des émissions de gaz à effet de serre, ndlr) que les gouvernements ont soumises dans le cadre de l’Accord de Paris», a-t-il déclaré.
Source de l'article Le Matin Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire