Le Maroc, acteur très important au sein de l'Union de la Méditerranée !

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, a souligné, à Paris, que le Maroc est "en position d'être un acteur très important au sein de l'Union pour la Méditerranée".
"La proposition d'une Union pour la Méditerranée réconforte la position du Maroc vis-à-vis d'un statut avancé avec l'Union européenne et, aujourd'hui, il est en position d'être un acteur très important au sein de cette Union à travers ce statut", a déclaré M. Baraka à la MAP, à l'occasion du 4e Forum de Paris organisé du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment?".
Pour le ministre, le Maroc "bénéficie d'une dynamique de croissance assez importante qui incite à mieux valoriser nos ressources humaines afin de mieux optimiser le potentiel de croissance que nous avons".A cet égard, M. Baraka a souligné que l'Union pour la Méditerranée peut offrir "une opportunité d'investissements pour la formation de nos ressortissants de la part de l'Union européenne afin d'élargir et de développer ce potentiel".
Cette union, a-t-il relevé, est également une "union pour les projets, notamment le projet pour le bouquet énergétique méditerranéen qui constitue, pour nous, un projet très important permettant de développer encore plus les relations Nord-Sud mais également les relations Sud-Sud".
Pour M. Baraka, le "renforcement des relations Sud-Sud, notamment cette union des pays du Sud de la Méditerranée dont l'Union du Maghreb Arabe, constitue un préalable dans le cadre de ce projet"."Il serait important que dans cette vision, l'Europe nous accompagne (...) à dépasser les blocages pour libérer les potentialités au sein du Maghreb afin de réaliser ce rattrapage de développement et arriver à ce développement solidaire avec l'Europe", a-t-il dit.
Rappelant que le Maroc a tendu la main à l'Algérie à plusieurs reprises, le ministre a souligné que "c'était d'abord à travers la déclaration d'Agadir.
Nous avons invité l'Algérie à créer une zone de libre-échange sud méditerranéenne et dernièrement nous lui avons demandé d'ouvrir ses frontières parce que nous considérons que se sont des éléments cruciaux qui permettront à nos populations d'atteindre un meilleur niveau de vie et de réaliser son développement économique et social".
M. Baraka a, par ailleurs, qualifié cette proposition d'union de "belle opportunité pour replacer la Méditerranée au coeur des préoccupations de l'Europe".
"La Méditerranée a été quelque peu oubliée par l'Europe au profit des pays de l'Est. Cette proposition la replace au cœur des préoccupations de l'Europe", a-t-il ajouté.
lematin.ma - 31.03.2008

Aucun commentaire: