Le 1er Salon Euro-Méditerranéen de la Micro-Entreprise Féminine, qui se tiendra du 12 au 16 novembre 2008, sera inauguré à Strasbourg dans le cadre des JED 2008 (les journées européennes du développement).
Cet événement est initié et piloté par BATIK International, ONG française de développement, en collaboration avec ses partenaires de la rive Sud de la Méditerranée : Bnet Fatma N'Soumer (Algérie), EACD (Egypte), Al Majmoua (Liban), PMDI (territoires palestiniens), ENDA-Inter-arabe (Tunisie) et KEDEV (Turquie).
L'idée de cet événement est née du projet FEM (Femmes Entrepreneuses en Méditerranée), piloté par ENDA inter-arabe et financé par l'Union Européenne dans le cadre du Programme « Améliorer les Opportunités d'intégration des femmes dans la vie économique » et cofinancé, notamment, par la Région PACA.
55 micro-entrepreneuses algériennes, égyptiennes, libanaises, marocaines, palestiniennes, tunisiennes et turques participeront à cette manifestation. Donner accès à ces femmes à des réseaux plus larges, leur donner la possibilité de tirer profit, à leur niveau, de la mondialisation des échanges est l'ambition essentielle de cet événement.
Accompagner leur entrée sur le marché européen, c'est donner un coup d'accélérateur économique à leur micro-entreprise mais c'est aussi renforcer leur sentiment d'inclusivité dans un espace euro-méditerranéen en gestation.
Cet événement est initié et piloté par BATIK International, ONG française de développement, en collaboration avec ses partenaires de la rive Sud de la Méditerranée : Bnet Fatma N'Soumer (Algérie), EACD (Egypte), Al Majmoua (Liban), PMDI (territoires palestiniens), ENDA-Inter-arabe (Tunisie) et KEDEV (Turquie).
L'idée de cet événement est née du projet FEM (Femmes Entrepreneuses en Méditerranée), piloté par ENDA inter-arabe et financé par l'Union Européenne dans le cadre du Programme « Améliorer les Opportunités d'intégration des femmes dans la vie économique » et cofinancé, notamment, par la Région PACA.
55 micro-entrepreneuses algériennes, égyptiennes, libanaises, marocaines, palestiniennes, tunisiennes et turques participeront à cette manifestation. Donner accès à ces femmes à des réseaux plus larges, leur donner la possibilité de tirer profit, à leur niveau, de la mondialisation des échanges est l'ambition essentielle de cet événement.
Accompagner leur entrée sur le marché européen, c'est donner un coup d'accélérateur économique à leur micro-entreprise mais c'est aussi renforcer leur sentiment d'inclusivité dans un espace euro-méditerranéen en gestation.
Ce salon s'inscrit dans une démarche de commerce équitable fondée sur le dialogue, la transparence et le respect pour offrir de meilleures conditions d'échanges et sécuriser les droits des producteurs.
Secteurs d'activités ciblés : Couture, broderie, bijouterie, tissage, accessoires, poterie, céramique, cuir, produits agroalimentaire. Évènement soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères (France) et la Fondation de France.
L'histoire d'un partenariat
Dans les pays ciblés, les emplois salariés étant rares, mais les opportunités de création d'activités nombreuses, le projet FEM avait pour but d'aider les femmes méditerranéennes à s'en saisir.
Ainsi, pendant 3 ans, le projet FEM a permis à des milliers de femmes micro-entrepreneuses d'accéder à des services d'accompagnement à la création et au développement de leur activité économique grâce aux BDS – Business Development Services : formation, sensibilisation, diagnostic et conseil personnalisé, etc.
L'histoire de femmes micro-entrepreneuses
Au cours du projet FEM, l'organisation de 3 Forums à Tunis (2006), au Caire (2007) et à Casablanca (2008), a permis à 200 femmes tunisiennes, égyptiennes, marocaines et libanaises de se rencontrer, d'échanger leurs expériences et de nouer des contacts commerciaux.
Les retours positifs ainsi que les demandes formulées par les femmes n'ayant pu participer aux Forums ont encouragé les partenaires à penser un projet plus ambitieux : le 1er Salon Euro-Méditerranéen de la Micro-Entreprise Féminine, qui s'est donné pour objectifs de :
→ Créer un moment fort de visibilité pour l'entrepreneuriat féminin méditerranéen et valoriser ces femmes en Europe et dans les pays partenaires,
→ Créer des liens commerciaux durables entre les micro-entrepreneuses de la rive sud de la Méditerranée et le marché européen, et contribuer au développement des ces micro-entreprises, à leur rentabilité et à leur pérennité.
→ Créer un moment fort de visibilité pour l'entrepreneuriat féminin méditerranéen et valoriser ces femmes en Europe et dans les pays partenaires,
→ Créer des liens commerciaux durables entre les micro-entrepreneuses de la rive sud de la Méditerranée et le marché européen, et contribuer au développement des ces micro-entreprises, à leur rentabilité et à leur pérennité.
Audinet Tunisie - le 28 octobre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire