Sommet Euromed des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires

Lors de leur récente réunion au Maroc, les participants au «sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires» ont adopté une déclaration détaillée dans laquelle ils exposent leurs positions sur les divers domaines de coopération ainsi que le futur programme de travail du sommet.
Dans cette déclaration, qui sera présentée à la conférence Euromed des ministres des affaires étrangères les 3 et 4 novembre en France, les participants prennent note du lancement du «processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée» du 13 juillet 2008. Ils «invitent les États membres de l'UE et les partenaires Euromed à veiller à ce que cette nouvelle initiative s'appuie sur les réalisations du partenariat euro-méditerranéen en lui donnant un contenu plus concret notamment grâce à la réalisation de projets».

Les participants «regrettent que les conseils économiques et sociaux et institutions similaires n'aient pas été impliqués dans le processus de consultation» sur la mise en place de l'Union pour la Méditerranée, car la réussite de cette initiative «dépendra de la participation active de la société civile et notamment du secteur privé». Ils affirment toutefois que leur réseau est disposé à collaborer étroitement avec les instances de l'Union pour la Méditerranée et à jouer un rôle actif dans la proposition, la promotion et le suivi des projets tant au niveau national que régional.
Dans leur déclaration, ils «proposent que le réseau de coopération des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires, avec le Comité économique et social européen, dispose d'une véritable représentation dans les instances du «processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée», permettant aux organisations de la société civile d'être informées et de participer aux décisions les concernant».

Cette déclaration expose également les positions des participants sur la dimension sociale des relations entre l'UE et les pays partenaires, sur l'accès des femmes à la vie économique et sociale et sur la mise en place d'un espace de libre-échange dans la région Euromed.
Les thèmes à traiter lors du sommet 2009 (programme de travail 2009-2010) seront les suivants:
- Changement climatique et Méditerranée: défis environnementaux et énergétiques.
- Pour une stratégie économique et de l’emploi fondée sur une société de la connaissance dans la région Euromed.
- Participation effective de la société civile des pays partenaires méditerranéens, dans le contexte des changements démographiques et culturels, à l'avenir de l'Union pour la Méditerranée.
La réunion a également donné l'occasion de présenter d'autres rapports, consacrés aux thèmes des femmes, des politiques de l'emploi, de la liberté d'association et de la dimension sociale des relations entre l'Union européenne et les pays méditerranéens partenaires. Ces rapports ainsi que les discours et exposés peuvent être consultés sur le site Internet du Comité économique et social européen (CESE).
Le sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires est financé par le Programme régional, qui lui octroie un montant annuel de 50 000 euros au titre du programme MEDA. Il s'agit d'un forum permanent qui, depuis 1995, examine les questions sociales et économiques présentant un intérêt pour le partenariat euro-méditerranéen.

Euromedinfo.eu - le 27 octobre 2008

Aucun commentaire: