Translate

vendredi 18 novembre 2011

L’Union pour la Méditerranée chargée de formuler une stratégie euro-méditerranéenne de développement urbain

Le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), M. Youssef Amrani, s'est réjoui de l'issue de la première réunion ministérielle sur le développement urbain organisée les 9 et 10 novembre à Strasbourg, saluant en particulier la déclaration ministérielle qui charge le Secrétariat de l'UpM de formuler la future Stratégie euro-méditerranéenne de développement urbain en coopération avec les pays membres de l’UpM.

Une déclaration explique que les ministres ont demandé que de hauts experts élaborent, avec le soutien du Secrétariat de l’UpM, une stratégie euro-méditerranéenne de développement durable, en s'appuyant sur :
- Un cadre d’orientation pour des villes euro-méditerranéennes durables
- Un appel aux donateurs pour qu’ils encouragent l’émergence de projets de développement urbain durable susceptibles d’être « labellisés » par l’UpM.
- Une étude préliminaire sur la création d’un mécanisme cohérent

La déclaration ministérielle soutient également la mise en œuvre de projets intégrés dans le domaine du développement urbain durable et de l'aménagement du territoire au sein de l'UpM, et encourage tous les acteurs urbains et territoriaux à soumettre au Secrétariat des propositions de projet.

Le Secrétariat de l’UpM travaille activement en étroite coopération avec la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence Française du Développement et la Commission européenne en vue de préparer une Initiative de financement pour les projets urbains et de faire en sorte que cette facilité – qui apportera un soutien financier et technique aux projets de développement urbain – soit opérationnelle d’ici 2012.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Déclaration
http://www.ufmsecretariat.org/wp-content/uploads/2011/11/Statment-SG-Urban-Dev.1.pdf

Aucun commentaire: