SafeMed organise des cours pour améliorer la sécurité maritime en Méditerranée

Dans le cadre de sa mission visant à améliorer la sécurité des navires et des infrastructures portuaires en Méditerranée, le projet SafeMed II a organisé une série de cours de formation sur la sécurité maritime dans les pays partenaires. Ces cours doivent permettre de développer les capacités des participants dans le domaine de la sécurité maritime.

Un communiqué de presse explique que 160 participants au total ont pris part à ces cours de formation organisés cet été en Tunisie (du 20 juin au 1er juillet), en Jordanie (du 3 au 13 juillet), au Liban (du 18 au 28 juillet) et, plus récemment, au Maroc (du 27 septembre au 7 octobre).

Les participants ont pu acquérir une expertise et une maîtrise des questions de sécurité maritime, ce qui améliorera leurs capacités et l'efficacité du contrôle de leurs navires, de leurs ports et de leurs infrastructures portuaires, ainsi que des navires battant pavillon étranger.

Ces cours, organisés dans le cadre des activités du projet SafeMed, étaient spécialement destinés aux responsables de la sécurité maritime (responsables de la sûreté des infrastructures portuaires (PFCO) et responsables du contrôle public des ports (PSCO)).Le projet SafeMed a par ailleurs organisé une autre série de cours axés sur les aspects de gestion de la sécurité maritime.

Doté d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros, le projet SafeMed II cherche à corriger les déséquilibres actuels observés dans l'application de la législation maritime entre les partenaires au programme, les États membres de l'UE et les pays tiers, riverains de la Méditerranée.Parmi ses activités, il finance des bourses pour des universités maritimes reconnues au niveau international.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Communiqué de presse
http://www.safemedproject.org/activities/container-folder/activity-6-security/maritime-security-enhanced-safemed-courses

Aucun commentaire: