Translate

dimanche 11 mai 2014

25ème édition du concours euro-méditerranéen "créatif 2014"

Les cinq prix de la 25ème édition du concours euro-méditerranéen « créatif 2014″ en design modélisme dans le domaine de la chaussure, maroquinerie, habillement en Cuir et des articles de la filière cuir, ont été décernés, jeudi, à Tunis.

Près de 138 candidats issus de 17 centres sectoriels de formation professionnelle en cuir et chaussures, des écoles et des instituts supérieurs des beaux arts et des arts et métiers ont pris part à ce concours tenu sur le thème : « Gloire et Beauté du Désert ».

Le premier prix a été attribué à Mohamed Ben Arbia du Centre Sectoriel de Formation en Cuir et Chaussures de Tazarka (Nabeul), pour la création de deux sacs rose de sable. Mohamed a exprimé dans une déclaration à l’Agence TAP sa joie pour l’obtention de ce prix qui consiste en un cycle de formation de 15 jours en maroquinerie à l’Ecole Modapelle Academy en Italie, estimant que ce cycle de formation lui permettra d’affiner ses acquis.

Le concours est organisé par le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC) et la Fédération Nationale du Cuir et de la Chaussure (FNCC) relevant de l’UTICA, en partenariat avec les structures similaires en France, Italie, et Espagne. L’objectif de ce concours est de stimuler l’innovation et la créativité dans le domaine de la chaussure et des articles en cuir.

Ce concours est ouvert à tous les étudiants du domaine de design-modélisme, des institutions et écoles spécialisées ou de formation, publiques ou privées.

Le respect du thème du concours, la créativité et l’innovation, l’originalité et la fonctionnalité du produit sont les critères d’attribution des prix du concours. Le Directeur général du CNCC Amor Bouzouada a souligné que les centres sectoriels de formation professionnelle et institutions supérieures participant au concours jouent un rôle important d’interfaçage entre les sources de la création et de l’innovation et les sites de production. Ils contribuent, en effet, à la concrétisation des meilleures créations et à l’amélioration des perspectives de développement pour les producteurs.

La dynamique d’entrepreunariat et la création d’entreprises sont à même de consolider la vie économique, a- t-il ajouté. Une exposition des articles des différents participants a été organisée dans le cadre de ce séminaire. Il s’agit de robes, gilets, sacs, chaussures et de bracelets en cuir qui ont allié les styles moderne et traditionnel. Par ailleurs, un défilé de 3 modèles de vêtements crées par le CNCC moyennant l’utilisation de la peau de lapin a été organisé à cette occasion.

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: