Tunisie – Pour la FTAV, l’open sky est inéluctable

La fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), a organisé, ce vendredi 23 mai 2014, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, une conférence internationale sous le thème : « Open Sky en Tunisie : opportunités ou menaces pour l’agent de voyages ?». 

Cet événement s'est tenu à l’hôtel Ramada Plaza Gammarth, avec la présence de, notamment, Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, Amel Karboul, ministre du Tourisme, Chiheb Ben Ahmed, ministre du Transport, Laura Baeza, ambassadrice de l'Union Européenne en Tunisie et Ahmed Smaoui, expert en Tourisme et ancien ministre du Transport.


M. Toumi a présenté l’Open Sky comme une action nécessaire et inévitable. « L’Open Sky est inéluctable, il arrivera tôt ou tard » a-t-il dit. Il a ajouté que ce projet intéresse le tourisme, mais également d’autres secteurs d’activité, invitant ainsi tout le monde à collaborer ensemble. « L’Open Sky ne concerne pas uniquement le transport des personnes, mais aussi le transport des marchandises et de fret, d’où la nécessité, pour tous, d’être impliqués » a-t-il précisé.
L’Open Sky est une solution gagnante et ne peut être que bénéfique pour le tourisme tunisien, c’est ce que pense Mme Baeza. « Plusieurs contraintes sont imposées actuellement aux compagnies aériennes. Un transporteur aérien européen ne peut desservir la Tunisie qu’à partir de son pays d’origine. De même pour un transporteur aérien tunisien, il est interdit de navigation entre deux points de l’Union Européenne. 
Grâce à l’Open Sky, ces contraintes seront dissipées et les clients des deux rives pourront bénéficier d’offres concurrentielles » a-t-elle dit. Laura Baeza a cité l’exemple du Maroc qui a pu augmenter le nombre de ses visiteurs après la signature du Traité Ciel ouvert. Le nombre de touristes est passé de 5,6 millions de touristes à 11 millions avec un taux annuel de croissance de 14% sur la période allant de 2006 à 2011 et les tarifs de billetterie ont baissé de 40%, a indiqué l’ambassadrice. 

« L’Union Européenne est en train d’œuvrer pour élargir l’espace de navigation euroméditerranéen à plus de 50 pays et nous souhaitons que la Tunisie y soit intégrée », a-t-elle conclut. 
Bien que l’Open Sky soit porteur d’opportunités, Il faut bien se préparer à cette échéance pour se prémunir de tout échec, déclare Ahmed Smaoui. « Nous devons nous donner tous les moyens nécessaires en modernisant notre flotte et en améliorant l’état de nos aéroports » a-t-il dit.
La ministre Amel Karboul a encouragé dans son intervention à penser plus aux opportunités qu’aux menaces.
Crédit photo : Amor Abadah Harzallah

Par Mohamed Elyes Zammit - Source de l'article Businessnews

Aucun commentaire: