Les politiques culturelles et l'économie créative: Med Culture vise à renforcer la coopération culturelle avec la Jordanie



Le programme Med Culture financé par l'UE a tenu deux réunions de consultation cette semaine, le mardi avec des représentants des ministères jordaniens, puis le jour suivant avec des professionnels de la culture et des secteurs créatifs

Les réunions ont eu lieu respectivement dans les locaux de la délégation de l'UE à Amman et à l'Institut français.
 
Des représentants des ministères de la Culture et du Tourisme et des Antiquités ont souligné l'importance d'une stratégie culturelle nationale qui englobe et implique les différents acteurs des secteurs publics et privés en faveur d'une approche plus  intégrée de la culture.
 
La rencontre avec les acteurs culturels a conduit à un consensus sur la nécessité d'un plus grand rôle du ministère de la Culture pour soutenir le secteur en agissant comme un facilitateur plutôt que celui de producteur culturel et distributeur d'activités. Un des participants a souligné le «manque lié à la non-utilisation de l'imagination et de la créativité pour apporter des solutions et envisager l'avenir du pays", tandis que d'autres se sont interrogés sur le statut des artistes et les voies possibles pour protéger les artistes, leur liberté d'expression et les droits de propriété intellectuelle.
 
La coopération entre l'UE et la Jordanie dans le domaine de la culture a été dynamique au cours des dernières années, tant au niveau bilatéral que régional. L'Union européenne soutient les activités culturelles locales et l’exploration du potentiel des industries créatives dans le pays à travers une série d'actions concrètes mises en œuvre par EUNIC-Jordanie en commençant par le rapport sur «l'appel à l'action-développement des industries créatives en Jordanie", publié en septembre 2013, suivi par le Symposium  sur le thème "Un pas vers l'avenir - la Jordanie créative ", ainsi que la mise en place d'un portail internet sur la Jordanie créative avec l'espoir d'éclairer sur l'avenir de l'économie créative en Jordanie et d'accroître les possibilités et les collaborations entre professionnels. La Jordanie a également été un acteur dynamique dans les programmes régionaux financés par l'UE ciblant les sous-secteurs culturels spécifiques tels qu'Euromed Audiovisuel et Euromed Héritage.
 
Les résultats de ces réunions alimenteront le contenu de la conception et la mise en œuvre des plans d'action correspondants. Des réunions similaires ont eu lieu plus tôt cette année en Tunisie et au Maroc.
 
Med Culture est un programme régional financé par l'UE qui a débuté en Février avec le but d'aider à ouvrir la voie vers la création d'environnements sociaux et institutionnels qui finiront par valider la culture comme vecteur de la liberté d'expression et le développement durable, en renforçant les capacités des secteurs culturels public et privé en tant que vecteurs pour la démocratisation et le développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée.
 
Med Culture fait partie du programme régional "Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée", approuvé par la CE fin 2012. Ce programme est doté d’un budget total de 17 millions d’euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d’euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement et 8 millions d’euros pour un mécanisme de renforcement des capacités sur les médias (Med Media) et un mécanisme de renforcement des capacités sur la culture (Med Culture). 
 
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: