Une grande majorité des marocains perçoit l'UE comme un partenaire important ayant de bonnes relations avec leur pays



Une écrasante majorité des marocains estime que l'Union européenne a de bonnes relations avec leur pays, avec près des trois quarts qui pensent que l'UE est un partenaire important pour le Maroc, plus que dans les autres pays du Maghreb. 

C'est l’une des principales conclusions de l’édition de l’automne 2013 du Baromètre du voisinage de l’UE sur le Maroc, récemment publié, et qui est mené dans le cadre d'un projet de sondages d'opinion financé par l'UE.
 
L'enquête, basée sur un échantillon de 1000 personnes interrogées et menée entre décembre 2013 et janvier 2014, indique que 72​​% des marocains pensent que l'UE est un partenaire important, avec 71% estimant que l'UE et le Maroc partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer – les deux chiffres étant les plus élevés que la moyenne pour la région du Maghreb (respectivement 65% et 60%).
 
Près des trois quarts des personnes interrogées estiment que le soutien de l'UE contribue beaucoup au développement de leur pays, tandis que 63% estiment que l'Union européenne a apporté la paix et la stabilité dans la région (comparé aux chiffres pour la région du Maghreb qui sont respectivement de seulement 59% et 54%).
 
Une grande majorité des répondants (76%) perçoit l'UE sous un angle positif, comparativement à seulement 3% qui évoquent une image négative. En effet, le sondage a révélé que près des trois quarts (71%) des marocains font confiance à l'UE, plus qu'en d'autres institutions internationales, comme la Ligue arabe (46%) ou l'ONU (40%).
 
Une écrasante majorité de 87% des répondants estime que l'UE a de bonnes relations avec le Maroc, comparativement à une moyenne de 74% dans la région du Maghreb.
 
84% des marocains interrogés pour le sondage se sont déclarés généralement satisfaits de la vie qu'ils menaient - plus que les autres pays de la région.
 
Ils se sont aussi déclarés nettement plus optimistes que les autres pays de la région du Maghreb concernant la direction dans laquelle le pays s’engageait, avec 58% des personnes interrogées qui estiment que le Maroc va dans la bonne direction, contre seulement 26% qui estiment qu'il prend la mauvaise direction; 68% indiquent que la situation économique est bonne, avec 55% convaincus qu'il irait mieux; 79% des personnes interrogées étaient satisfaites de la façon dont fonctionne la démocratie, bien au-dessus des 56% qui se sont déclarés satisfaits dans la région du Maghreb.
 
67% des personnes interrogées ont convenu qu’elles disposaient de suffisamment d'informations sur l'UE, tandis que 56% sont d'accord pour dire qu’elles sont faciles à comprendre, chiffres bien au-dessus de la moyenne régionale (respectivement 53% et 46%).
 
Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d'opinion et veille médiatique) fait partie du Programme régional de communication financé par l'UE, et vise à évaluer les connaissances et la perception de la Politique Européenne de Voisinage et d ses activités et programmes de coopération. 
 
Pour en savoir plus
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats pour le Maroc de la phase automne 2013
Baromètre du voisinage de l’UE – Maroc - Fiche d’information avec annexes
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats de la phase automne 2013
Centre d’information pour le voisinage européen – Baromètre du voisinage de l’UE: la coopération européenne perçue positivement par ses voisins (13-05-2014)
Baromètre du Voisinage de l’UE site internet
Centre d’information pour le voisinage européen  - page internet – Maroc
Programme régional de communication  – fiche
 

Aucun commentaire: