Un projet de l'UE célèbre les marchés méditerranéens



De la dégustation de vin aux démonstrations de cuisine, de la musique à l’artisanat traditionnel : un large public pourra profiter d’une foire méditerranéenne pour tous les goûts organisée du 16 au 18 mai par la municipalité de Limassol (Chypre), dans le cadre du projet MARAKANDA financé par la CTMed.
 
Prenant place au marché municipal de Limassol, la foire de trois jours vise à mettre en évidence l'artisanat typique et les produits alimentaires en provenance de Chypre ainsi que la danse et la musique typique de la Méditerranée.
 
L’évènement fait partie de la « Journée Internationale des Marchés » qui sera célébrée dans plus de 25 villes dont Londres, Barcelone, Florence, Bratislava, Cracovie, Dublin, Venise et Beyrouth.  Cette initiative, promue par MARAKANDA et deux autres projets financés par l’Union européenne (CENTRAL MARKETS and URBACT Markets), a pour objectif de soutenir le rôle fondamental des marchés dans les économies locales ainsi que leur fonction en tant que catalyseurs de la régénération urbaine et la cohésion sociale.
 
Un manifeste pour la célébration annuelle de la Journée Internationale des Marchés a été récemment signé à Londres notamment dans le but de sensibiliser l’UNESCO et d’autres organisations internationales. 
 
Le projet MARAKANDA s’attèle à la préservation des marchés typiques de la Méditerranée par le biais d’une série d’actions visant à valoriser les produits agroalimentaires et d’artisanat ainsi qu’à améliorer les processus de gouvernance entre les acteurs privés et publics.
 
MARAKANDA est coordonné par la Municipalité de Florence (Italie, Toscane) et rassemble 9 partenaires provenant de Chypre, d’Egypte, d’Espagne, de Grèce, d’Italie et du Liban. Le budget total du projet est de 1,3 million d’euros dont 1,2 million de contribution IEVP (90%). 
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
MARAKANDA fiche projet
Projet MARAKANDA page internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
 

Aucun commentaire: