L'Algérie va-t-elle se retirer de l'Union pour la Méditerranée ? Depuis le début de la guerre à Gaza, le président Bouteflika est de plus en plus interpellée sur la question.
Le chef de l'Etat a été destinataire, lundi 5 janvier, d'une lettre dans ce sens adressée par la Coordination algérienne des initiatives pour la solidarité avec la résistance palestinienne (CAISRP). Cette dernière réunit la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH), (aile de Maître Zehouane), des associations, des syndicats, des étudiants...Elle a été créée spécifiquement ces derniers jours pour dénoncer les agressions sanglantes et continues de l'armée israélienne sur Gaza.
La saisine du chef de l'Etat par la CAISRP a été annoncée mardi matin au cours d'une conférence de presse animée au siége de la LADDH par Me Zehouane. Pour cette organisation, l'UPM n'a pas fait son devoir en matière de stabilité et de sécurité de ses membres. « En laissant faire Israël, l'UPM viole son propre règlement intérieur. Nous insistons sur ce point car nous considérons que c'est le minimum que l'Algérie puisse faire pour éviter que nos réactions se limitent seulement à des dénonciations et à des rassemblements ! », a expliqué Me Zehouane.
La CAISRP envisage, par ailleurs, d'autres actions de solidarité et de mobilisation en faveur du peuple palestinien : décréter une journée nationale de protestation et l'organisation d'une marche populaire. Pour ce faire, les membres de la CAISRP en appellent aux pouvoirs publics en vue de « lever toutes les restrictions et contraintes envers le mouvement de la société civile pour lui permettre d'exprimer ses protestations contre les crimes d'Israël ». La coordination condamne ainsi « l'absence de vigueur dans les réactions du gouvernement algérien en discordance avec les attentes légitimes de son peuple ». De même qu'est relevée « l'absence de toute réaction énergique des régimes arabes qui trahissent ainsi l'obligation de solidarité agissante envers le peuple martyr de Palestine ».
Par Yasmine Djaber - Tsa-algerie.com - le 8 janvier 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire