Translate

mardi 13 janvier 2009

Quarante journalistes de pays méditerranéens au Menton Médias Méditerranée

Le Club de la Presse Méditerranée 06 organise le Menton Médias Méditerranée les 16 et 17 janvier 2009 au Palais de l’Europe de la ville azuréenne. Durant deux jours, quarante journalistes, venus d’une vingtaine de pays en bordure de Méditerranée, vont aborder différents thèmes en rapport avec leur profession.
"Se réunir pour se connaître ou resserrer les liens déjà existants tout en abordant différents thèmes liés au métier de journaliste". Dominique Antoni est le président du Club de la Presse Méditerranée 06. Il définit l’objectif principal du Menton Médias Méditerranée (MMM), les 16 et 17 janvier 2009 au Palais de l’Europe à Menton.
Une quarantaine de journalistes de dix-huit des vingt-trois pays méditerranéens va débattre sur quatre sujets. Dans un contexte de conflit au Proche-Orient, des hommes et des femmes venus d’Algérie, d’Espagne, d’Egypte, de Syrie, du Liban ou encore de…Palestine (à confirmer) vont plancher sur la place de la femme dans la profession, l’information en Méditerranée, les nouvelles technologies et la formation des journalistes.
Les différences de culture, de religion et de mentalité promettent certaines discussions endiablées. L’information n’est pas traité de la même façon dans chacun des pays", souligne Dominique Antoni.

Christian Chesnot, ex-otage en Irak
Christian Chesnot sera le grand témoin de ce colloque. Il est journaliste à France Inter. Surtout, il a été retenu en otage en Irak durant 124 jours, entre le 21 août et le 21 décembre 2004. Qui mieux que lui pour participer au MMM ? Grand connaisseur de la Méditerranée et du Moyen-Orient en particulier, "il animera les discussions et sera également le lien entre les journalistes étrangers et le public", déclare Philippe Tallois, vice-président du Club de la Presse.
Le samedi 17 janvier, à 15h30, le débat sur la bataille de l’information sera ouvert au public. La rédaction de Nice Premium conseille vivement cet évènement à tous ceux qui souhaitent découvrir un peu plus le métier de journaliste.
L’échange, le maître mot
Que ce soit avec les visiteurs ou lors des ateliers thématiques du vendredi, l’échange est le maître mot de ce week-end. "Nous voulons connaître les opinions des journalistes du pourtour méditerranéen", admet Anne Le Hars, membre du Conseil d’Administration du Club de la Presse et grande actrice de la tenue de ce rendez-vous.
"Nous avons aussi la volonté d’aller vers le public, dont les questions concernant la profession de journaliste et l’actualité restent parfois sans réponse". A l’issue du débat public, un dîner de gala est organisé. Deux pris seront remis. Le premier récompense la photo qui apporte un certain regard de la Méditerranée. Le second sera attribué à un journaliste affirmant son engagement en faveur "de ce petit lac", sourit Dominique Antoni.
Par Damien Nore - Nice-premium.com - le 12 janvier 2009

Aucun commentaire: