Le Maroc a présenté sa candidature pour assurer la présidence de l'Union méditerranéenne des architectes (UMAR), qui tient son Assemblée générale mercredi à Fès, dans l'est du royaume chérifien.
Outre le Maroc, l'Italie a également présenté sa candidature pour briguer ce poste actuellement occupé par la France, a indiqué un communiqué des organisateurs, transmis lundi à la PANA à Rabat.
Fondée en 1994 à Rabat, l'UMAR, qui réunit les organisations représentatives des architectes des pays riverains du Bassin méditerranéen, se veut un instrument de dialogue et de partage, encourageant ainsi des relations d'amitié, de solidarité et de confraternité entre l'ensemble des architectes.
Consciente des enjeux de l'architecture et de l'aménagement de l'espace, en tant qu'expressions de la culture dans le développement de toute société humaine, elle revendique sa fonction de porte-parole des 300.000 architectes du Bassin méditerranéen auprès de toutes les institutions officielles, a ajouté le communiqué.
L'UMAR, dont le siège est à Malte, s'assigne comme objectifs de consolider les liens de leurs organisations en vue d'une meilleur gestion du patrimoine architectural, de la qualité du cadre de vie et de l'environnement. Regroupant 18 pays, elle ambitionne également d'assurer l'indépendance et la liberté de la profession, entreprendre toute action de nature à améliorer et créer entre les architectes méditerranéens des relations d'amitié, de confraternité et de respect mutuel.
L'Assemblée générale de l'Union méditerranéenne des architectes sera sanctionnée par l'élection du nouveau bureau exécutif pour la période 2009-2012, a précisé la même source.
Panapress -le 13 Janvier 2009
Panapress -le 13 Janvier 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire