Le PE adopte le rapport sur l'«Union pour la Méditerranée»

Le fait d'ouvrir l'Union pour la Méditerranée (UPM) aux pays extérieurs au partenariat «augmente les chances d'établir des relations paritaires entre l'UE et les pays partenaires méditerranéens et de gérer les problèmes de la région de façon globale», peut-on lire dans un rapport du Parlement européen (PE) adopté par 521 voix pour, 44 voix contre et 13 abstentions.
Selon ce rapport, si le projet d'UPM «tient ses promesses et produit des résultats concrets et visibles», il contribuera à l'établissement de la paix et de la prospérité et constituera «un pas vers l'intégration économique et régionale ainsi que vers la coopération écologique et climatique entre les pays méditerranéens».
D'après un communiqué de presse du PE, ce rapport se félicite également de la décision des ministres des affaires étrangères de l'UPM de faire participer la Ligue des États arabes à toutes les réunions.

Le PE demande à ce que le secrétariat de l'UPM devienne opérationnel dans les meilleurs délais et considère qu'il est nécessaire de réaffirmer la valeur stratégique des relations euro-méditerranéennes et de l'acquis du processus de Barcelone, notamment la participation de la société civile.
Le rapport estime que l'UPM n'entravera pas les autres initiatives de coopération régionale et appelle le Conseil et la Commission à faire en sorte que tous les pays membres de l'UPM puissent avoir accès aux programmes régionaux déjà prévus.
Concernant le financement, le rapport souligne que les projets financés dans le cadre de l'UPM doivent être soutenus par les fonds communautaires, les États partenaires et le financement privé. Il appelle le Conseil et la Commission à préciser le rôle et à renforcer les initiatives de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP). En outre, il réitère le soutien du PE à la création d'une Banque d'investissement euro-méditerranéenne.
EuromedInfo - le 19 février 2009
Communiqué de presse
UPM
FEMIP

Aucun commentaire: