Création d'un Office méditerranéen de la jeunesse en 2011

La création d'un "office méditerranéen de la jeunesse" d'ici le 1er janvier 2011 pour encourager la mobilité internationale des étudiants et jeunes actifs dans l'espace méditerranéen vient d'être proposée lors d'une rencontre des ministres chargés de l'immigration des pays méditerranéens, organisée à Paris le 14 septembre 2009 à l'initiative de la France.
Étaient représentés l'Égypte, la Suède (qui assure la présidence de l'Union européenne), Chypre, la Croatie, l'Espagne, la Grèce, Malte, le Maroc, le Monténégro. Des "recommandations" ont été émises en direction des États membres de l'Union pour la Méditerranée en vue de parvenir à la "construction d'un espace méditerranéen de la circulation des personnes, du savoir et des compétences". A notamment été mis en avant le principe de "l'apport des migrations au développement des richesses, aux échanges inter-culturels et à la compréhension mutuelle dans l'espace méditerranéen".
Le projet présenté lors de la conférence de Paris comprend trois volets d'action: "faciliter la libre circulation des étudiants de certaines filières universitaires d'excellence identifiées au Nord comme au Sud de la Méditerranée"; "organiser l'accès de ces étudiants à des bourses 'méditerranéennes', en mobilisant tant des bailleurs publics que le secteur privé"; "promouvoir l'exercice par ces étudiants d'une première expérience professionnelle dans le pays méditerranéen de leur choix et en les faisant bénéficier, pendant toute leur scolarité, d'un parrainage par des réseaux d'anciens élèves et de chefs d'entreprise".
Le "projet pilote" présenté pourrait entrer en vigueur d'ici le second semestre 2011. Les ministres réunis à Paris ont également décidé l'organisation, en 2010, de conférences sur l' "office méditerranéen de la jeunesse", sur les "filières d'enseignement supérieur, bourses, stages et réseaux de parrainage", ainsi que sur le thème des visas et titres de séjour. Le Maroc, le Monténégro et Chypre se sont proposé comme organisateurs de ces conférences. Éric Besson, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, a également proposé la tenue d'une "session ministérielle de synthèse" à Paris en septembre 2010.
Par Co-developpement.org - le 14 décembre 2009

Aucun commentaire: