EUROMED - Atelier sur la maîtrise des finances locales et l'accès aux financements dans les pays du sud

Depuis juillet 2007, l’Institut de la Gestion Déléguée a réuni avec l’appui des membres de son comité pour la Charte des Services Essentiels, un groupe de travail composé d’experts internationaux en matière de questions financières des collectivités locales.
L’objectif que s’était donné le groupe de travail était de proposer un guide simple et pédagogique principalement destiné aux autorités locales des pays en voie de développement, dans la perspective de renforcer leur capacité à maîtriser leur budget. En renforçant leur capacité à dialoguer avec les partenaires externes du financement (banques, bailleurs de fonds, intermédiaires sur les marchés…) le développement local et l’accès pour tous aux services essentiels devrait être favorisé.
Parus en novembre 2008 en français et en anglais, les résultats de ce travail collectif ont été réunis dans le « Guide d’autoévaluation financière des autorités locales », téléchargeable sur le site de l’IGD avec son outil méthodologique (http://www.fondation-igd.org/html/esse/guid/).
La parution d’une version en langue arabe du Guide destiné aux autorités locales marocaines est l’occasion pour le Comité de la charte des Services Essentiels de l’IGD présidé par Claude Martinand, et le Fonds d’Equipement Communal du Maroc représenté par son Directeur Général Karim Mansouri, d’organiser un Workshop de présentation et de promotion du guide et de réflexion sur le contexte de financement des autorités locales auquel ils sont heureux de vous convier :
COLLECTIVITES LOCALES DU SUD / MAITRISE DES FINANCES LOCALES ET ACCES AUX FINANCEMENTS
Jeudi 17 décembre
De 13h00 à 14h30
Salon Citexpo-sommet Africités 5
Palais des Congrès-Marrakech
Contact :
Laure Lagasse, Chargée de mission
Institut de la Gestion Déléguée
llagasse@fondation-igd.org
84, rue de Grenelle
75007 PARIS
Tél : +33 (1) 44-39-12-48
Par Animaweb.org - le 8 décembre 2009

Aucun commentaire: