Jeune Afrique: Un portrait d’ Ahmad Masa’deh, pressenti premier secrétaire général de l’UPM

L’ambassadeur de Jordanie à Bruxelles est pressenti pour devenir, le 12 janvier prochain, le premier secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM). L’hebdomadaire Jeune Afrique a dressé un portrait du candidat:
“Né le 19 mai 1969, Masa’deh descend d’une grande famille, progressiste et libérale, fidèle au royaume de Jordanie et proche de la cause arabe. Fils d’un ancien ministre de la Justice, il appartient à un clan dont plusieurs membres ont occupé des responsabilités dans l’administration jordanienne et dans son gouvernement. Il a grandi à Aman où il a passé son baccalauréat avant d’entamer des études de droit qu’il a ensuite poursuivies aux Etats-unis puis au Collège royal de Londres.”
“C’est aussi dans la capitale anglaise qu’il va débuter sa carrière d’avocat d’affaires chez Berrymans Lace Mawer et Row and Maw avant de rejoindre, en 2000, le cabinet familial Khalaf Masa’deh Partners. Il se forge rapidement une expérience dans les secteurs des infrastructures, du droit des entreprises, des investissements étrangers, des restructurations/privatisations, du commerce international et de l’énergie. Parallèlement, il enseigne à l’université de Jordanie et devient membre du conseil d’administration de plusieurs organisations et entreprises jordaniennes“.
“En 2004, le roi de Jordanie confie à ce brillant avocat les rênes du ministère des réformes du secteur public. Deux ans plus tard, il est nommé ambassadeur auprès de l’Union Européenne et de la Belgique. Une fonction qu’il occupe toujours en attendant la mise en place effective du secrétariat de l’UPM à Barcelone.”
“Ce grand sportif, amateur de course à pied, de football et de plongée, pourrait prendre ses fonctions avant la fin du premier trimestre 2010. Bien né et bien éduqué, il devra savoir bien jouer pour dépassionner les débats autour des conflits proche-orientaux et faire avancer les projets dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la protection civile, de l’éducation et de la recherche, ainsi que dans ceux du développement économique et des transports.”

Par JeuneAfrique.com - le 7 janvier 2010 et Med Letter http://sdapem.wordpress.com/2010/01/07

Aucun commentaire: