Un pas en avant pour l’Union pour la Méditerranée : le CdR installera le 21 janvier 2010 l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM)

Ce mardi 1er décembre, le président du CdR Luc Van den Brande a annoncé que la première réunion officielle de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) se tiendrait le 21 janvier prochain, à Barcelone.
Cette annonce est intervenue à l'occasion d'une réunion de travail à Bruxelles qui a rassemblé des représentants de l'Union pour la Méditerranée, d'institutions européennes et d'autorités régionales et locales des trois rives de la Méditerranée.
"Pour répondre au défi que l'UE s'est fixée pour relancer le processus de Barcelone, elle a besoin du soutien de tous ses partenaires, y compris les autorités locales et régionales" a précisé Luc Van den Brande, avant d'ajouter : "cette enceinte permettra d'assurer de façon structurée une visibilité et un suivi aux réalités sur le terrain des projets entre l'Union européenne et ses pays partenaires du sud et de l'est de la Méditerranée."
L'ARLEM sera un levier pour le dialogue euro-méditerranéen, l'instrument pour promouvoir la démocratie locale dans la région et l'outil pour faciliter l’échange de bonnes pratiques. La session inaugurale de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) sera accueillie par la Generalitat de Catalunya dans le cadre de la Présidence espagnole de l'Union européenne.BackgroundDans la foulée de l'établissement de l'Union pour la Méditerranée au Sommet de Paris en juillet 2008, le CdR a suggéré aux chefs d'état et de gouvernement la mise en place d'une dimension territoriale de ce partenariat, sous la forme d'une Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne. Cette proposition a recueilli l'encouragement et le soutien des pays partenaires.Il s'agira d'une Assemblée composée à parité de représentants locaux et régionaux originaires des États membres de l'UE et du pourtour méditerranéen, ainsi que décrite dans l'avis du CdR intitulé "Le processus de Barcelone: une Union pour la Méditerranée, quelle implication pour les collectivités territoriales?" Lisez également le communiqué de presse concernant cet avis ou retrouvez une interview de Luc Van den Brande sur le sujet en cliquant ici.
Consultez le site internet du CdR: http://www.cor.europa.eu/
Le Comité des régionsLe Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques communautaires.
La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines politiques concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Athénaïs Cazalis de Fondouce : Tél.+ 32 (0)2 282 2447

Aucun commentaire: