Translate

vendredi 2 avril 2010

2ème Edition du Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée - Barcelone (2 et 3 mai 2010)

Le Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée est l’espace de dialogue dont nous, autorités locales et régionales, nous sommes dotées pour formuler et faire avancer nos demandes auprès des institutions et des organismes actifs dans le développement de la région méditerranéenne et pour favoriser notre participation à la construction d´une région plus équilibrée et plus prospère.
La première édition du Forum s’est tenue à Marseille en juin 2008, à la veille du Sommet fondateur du « Processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée » (UpM) . Les collectivités territoriales ont, à cette occasion, pu montrer tout leur intérêt pour cette initiative et leur volonté de contribuer activement à la coopération euro-méditerranéenne. La création de l´Assemblée Régionale et Locale Euro-méditerranéenne (ARLEM), nouvel espace institutionnel de dialogue pour les autorités locales et régionales au sein de l’UpM, représente une avancée significative permettant d’établir un dialogue permanent avec l’Union Européenne et les institutions internationales.
Bien qu´elle soit encore en phase de lancement, l´Union pour la Méditerranée avance dans sa construction institutionnelle. Au-delà de sa co-présidence, l’UpM s’est dotée d’un un Secrétaire général, M. Ahmad Masa´deh et d´un siège permanent à Barcelone.
Dans ce contexte, le 2ème Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée doit nous permettre de prendre connaissance et de discuter des perspectives du Som­met des chefs d´État et de gouvernement qui se tiendra à Barcelone au mois de juin prochain et de prendre un premier contact avec le nouveau Secrétariat général de l´UpM. Ce Forum doit également permettre d´avancer dans la construction de l´agenda territorial euro-méditerranéen et de définir nos exigences et nos priorités.
Le Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée est organisé par la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis, en partenariat avec la Mairie de Barcelone, la Diputació de Barcelona (gouvernement du département de Barcelone), la Generalitat de Catalunya (gouvernement de la région de la Catalogne) et les réseaux de collectivités actifs dans la région.

.

Aucun commentaire: