Translate

samedi 3 avril 2010

Méditerranée - Conférence Régionale sur les Déplacements Urbains Durables - 11 avril 2010 au 13 avril 2010

Dans le cadre du programme « transports urbains durables » du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée, l’Agence Française de Développement lance, en partenariat avec le Ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement, Medcités, le PNUE/Plan Bleu, un cycle de six rencontres sur 3 ans : 2010-2012, libre de droit d’inscription.
La conférence régionale de Damas, organisée avec l’appui de CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains), en constituera le premier rendez vous, du 11 au 13 avril 2010.
Quatre thèmes majeurs y seront abordés :
- cadrage stratégique,
- intégration multimodale,
- structuration urbaine,
- impacts environnementaux et sociaux.
Ces thèmes seront approfondis en continu lors de quatre ateliers thématiques organisés chaque semestre entre fin 2010 et début 2012. Ils seront suivis par une conférence régionale de bilan et de capitalisation au dernier trimestre 2012. Le lieu de ces rencontres sera alternativement choisi au sud et au nord de la Méditerranée.

Objectifs : La finalité de ce cycle de rencontres est de créer une culture méditerranéenne partagée de bonnes pratiques en matière de déplacements urbains durables. Il permettra de conforter les réseaux de compétence du secteur autour de la Méditerranée, de développer des partenariats et de nourrir une base d’outils méthodologiques concrets adaptée aux villes méditerranéennes.
Pour tout complément d’informations vous pouvez contacter CODATU : codatu.lafon@wanadoo.fr
Programme prévisonnel : http://www.commed-cglu.org/IMG/pdf/programme_FR_17fev2010.pdf
CMI : Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranéen a été lancé à Marseille en octobre 2009. Cette plateforme vise à favoriser la convergence des politiques publiques, dans la région de la Méditerranée par le biais du dialogue de haut niveau sur les politiques sectorielles et pour assurer la diffusion et la gestion du savoir dans les domaines d’importance primordiale pour le développement spatial et urbain : compétences, emploi et mobilité, environnement et eau, transport et logistique, économie de la connaissance, innovation et technologie. Les membres fondateurs sont les Gouvernements d’Egypte, France, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie, ainsi que la Banque Mondiale, la Banque européenne d’Investissement et la Ville de Marseille.

AFD : Institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique. Grâce à la large gamme d’instruments financiers qu’elle a su développer et enrichir, l’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux très divers. Elle intervient ainsi sur les cinq continents. Ses actions en faveur de la croissance économique et de la préservation de l’environnement s’inscrivent directement dans le cadre des Objectifs du Millénaire (OMD).

CODATU : L’Association internationale CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et périurbains) a pour objectif de promouvoir les actions d’animation et d’échanges scientifiques, techniques, économiques et sociaux dans le domaine des systèmes de déplacements et de leurs relations avec le développement urbain. En favorisant les échanges d’expériences entre les pays émergents, en développement et les pays industrialisés, CODATU participe au développement des transports en commun dans le monde.
.

Aucun commentaire: