L'innovation, une priorité du développement en Méditerranée

Selon la Banque européenne d'investissement (BEI), l'innovation s'impose comme une priorité de développement pour les pays partenaires méditerranéens, permettant concrètement une intégration plus grande des économies nationales au sein de l'ensemble méditerranéen tout en accélérant la mise à niveau des entreprises et des organismes de formation pour une meilleure compétitivité internationale.
L'innovation en tant que priorité était le thème d'une conférence de presse tenue au Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée (CMI), une plate-forme fondée, l'an passé, par la BEI, la Banque mondiale, les gouvernements égyptien, français, jordanien, libanais, marocain, tunisien et la ville de Marseille.
D'après un communiqué de presse, la BEI a placé l'innovation en tête des axes prioritaires d'action de son bras financier méditerranéen, la FEMIP. Elle y a consacré plus de 300 millions d'euros de prêts depuis 2002, en soutenant des projets d'envergure tels que la création de cinq technopôles et parcs scientifiques en Tunisie, ou encore la création du premier réseau de « Business Angels » pour encourager les entreprises innovantes.
Cette conférence de presse a également vu la présentation d'un guide sur les technopôles et les parcs scientifiques en Méditerranée, fruit d'une collaboration entre la BEI, la Banque mondiale, le projet Medibtikar (financé par l'UE) et la ville de Marseille. Ce guide a pour objectif d'aider les décideurs à planifier et gérer les technopôles et parcs scientifiques afin que ceux-ci deviennent un atout majeur d'attractivité pour les économies nationales.
Medibtikar, le programme euro-méditerranéen de soutien à l'innovation et aux technologies, a été clôturé début 2010. Prévu pour une durée de trois ans et doté d’un budget de 7,24 millions d’euros, il s’est employé à disséminer les pratiques innovantes en renforçant les échanges entre les planificateurs, les responsables politiques et les parties prenantes de la région Sud de l’IEVP.

.

Aucun commentaire: