Translate

jeudi 29 avril 2010

Méditerranée : lancement de la fondation FONDeMEES

Une fondation euro-méditerranéenne pour l’environnement, l’énergie et le développement soutenable (FONDeMEES) vient d’être lancée à l’occasion du congrès international sur l’économie verte (green business) qui s’est tenu les 16 et 17 avril 2010 à Casablanca au Maroc et qui a réuni 180 participants recouvrant 25 groupes industriels et PME, 15 universités et écoles, 25 ministères et des institutions de 16 pays, selon un communiqué.Il s’agit d’une initiative de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de Fondaterra, de l’association marocaine Agissons Vert.
Ce fonds a reçu également l’aval de plusieurs ministères des pays méditerranéens, en particulier en Tunisie et au Maroc. En Tunisie, le ministère de l’Industrie et de l’Energie et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie ainsi que l’université Tunis El Manar et l’Ecole Polytechnique de Tunis sont des partenaires de cette fondation qui a pour objectif de faire de l’économie verte un levier de croissance pour les territoires, la compétitivité des entreprises et l’emploi en Méditerranée.
Les actions de FONDeMEES seront axées autour de quatre objectifs principaux : anticiper et répondre aux besoins en compétences en Méditerranée dans les métiers actuels et de demain liés à l’économie verte, soutenir pour ce faire le montage de formations et former les enseignants et les formateurs, créer des écoentreprises dans les territoires méditerranéens à partir des nouveaux éco-services et écoproduits détectés, monter sur ces territoires des démonstrateurs servant de vitrine.
Ainsi, l’efficacité énergétique, l’éco-construction, l’éco-ville, l’écologie industrielle et territoriale, l’éco-mobilité seront au cœur de ses activités en favorisant les synergies entre les acteurs publics, privés et financiers de la Méditerranée (entreprises, universités, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, territoires).
Les actions de FONDeMEES seront soutenues par les industriels, académiques et institutionnels tunisiens, marocains, algériens, libanais, italiens et français présents lors du congrès international et coordonnées au sein d’un comité de pilotage international.
Le siège de FONDeMEES se situera à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec des points focaux dans les différents pays méditerranéens partenaires qui permettront d’adapter les diverses problématiques aux territoires.
Par Businessnews.com.tn - le 29 avril 2010

Aucun commentaire: