La CE affecte 5 millions d’euros au soutien à la coopération audiovisuelle avec les pays tiers

La direction générale de l'éducation et de la culture de la CE a lancé un appel à propositions à hauteur de 5 millions d’euros au titre du programme Media Mundus. Le programme soutient des projets de coopération associant des professionnels d’Europe et de pays tiers, pour le bénéfice mutuel des secteurs audiovisuels en Europe et dans ces pays.
Media Mundus 2011-2013 a pour objectif d'accroître la compétitivité de l’industrie audiovisuelle européenne, de permettre à l’Europe de jouer plus efficacement son rôle culturel et politique dans le monde ainsi que d’élargir le choix des consommateurs et d’accroître la diversité culturelle. Le premier appel MEDIA Mundus se concentre sur les actions mises en œuvre entre le 01/02/2011 et le 31/03/2012 dans les domaines de la formation, de l’accès aux marchés et de la distribution et de la circulation d'oeuvres audiovisuelles :
Action 1 – Soutien à la formation : cette action vise à renforcer les aptitudes des professionnels d’Europe et de pays tiers
Action 2 – Soutien à l’accès aux marchés : cette action soutient des projets destinés à promouvoir l’accès des oeuvres audiovisuelles aux marchés internationaux. Ces projets concernent les phases de développement et/ou de pré-production (par exemple les marchés de co-production internationale) et les activités en aval (activités facilitant la vente des oeuvres au niveau international).
Action 3 – Aide à la distribution et à la circulation : cette activité vise à encourager la distribution, la promotion, la projection et la diffusion d’œuvres européennes sur les marchés de pays tiers et d’œuvres audiovisuelles provenant de pays tiers en Europe dans des conditions optimales.
Le montant disponible au titre de cet appel à propositions d’élève à 4.939.835 euros. Le concours financier de la Commission, attribué sous la forme d’une subvention, ne peut excéder 50 %, 60 % ou 70 % du total des coûts éligibles, selon la nature de l’action concernée.

Pour pouvoir être financés au titre de MEDIA Mundus, les projets doivent être proposés et mis en oeuvre conjointement par des professionnels européens et des professionnels de pays tiers.
La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 15 octobre 2010.
ENPI Info Centre - le 26 août 2010
Plus dinfo : http://ec.europa.eu/culture/media/mundus/index_fr.htm
.

Aucun commentaire: