Le programme financé par l’UE de gestion de la migration tient sa réunion inter-états au Caire

Une réunion régionale inter-états ​​a eu lieu au Caire la semaine dernière afin de faire progresser la coopération entre l'Egypte, la Tunisie et la Libye pour relever les défis et les opportunités de la gestion des migrations

La réunion a été tenue par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans le cadre de son projet sur "la stabilisation des communautés à risque et le renforcement de la gestion des migrations afin d’accompagner les transitions  en Egypte, en Tunisie et en Libye" (START).
 
La réunion inter-états de deux jours, qui a eu lieu au ministère de la Main-d'œuvre et de l'Émigration, a été accueillie par le ministre égyptien de la Main-d'œuvre et de l'Emigration (MoME), le Dr Nahed Hassan Ashry, et a réuni des délégations de hauts fonctionnaires de Libye, de Tunisie et d'Égypte.
 
L'objectif principal de START est d’appuyer les gouvernements d'Egypte, de Tunisie et de Libye pour stabiliser les communautés à risque et améliorer la gestion des migrations - contribuant à établir les conditions préalables pour faciliter les processus de transition et assurer des reprises durables dans les trois pays cibles.
 
Pour relever ces défis et tirer parti des opportunités identifiées, l'OIM travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux pour mettre en œuvre des activités visant à réduire les pressions économiques sur les communautés à risque à travers l'Egypte, la Libye et la Tunisie, en améliorant la gestion des migrations, en offrant des services de soutien aux migrants et en renforçant les capacités des organisations gouvernementales concernées afin de leur permettre en outre d'anticiper et de résoudre les nouvelles tendances migratoires.
 
La réunion inter-états de deux jours a été la première d'une série de dialogues multilatéraux devant être menés dans le cadre du programme START. La première session avait pour but de faire progresser le dialogue sur les défis communs de la gouvernance des migrations dans chacun des pays de la région ainsi que de renforcer la coopération entre la Libye, la Tunisie et l'Egypte dans le développement de stratégies et d'actions complémentaires pour faire face à ces défis.
 
D'une durée de trois ans, le programme START, qui a reçu 9,9 millions d'euros de financement de l'UE, est mis en œuvre par l'OIM, en coopération avec les gouvernements d'Egypte, de Tunisie et de Libye. 
 
Pour en savoir plus
Programme START– fiche et actualités
EU Neighbourhood Info centre – dossier de presse – L’UE et les Organisations Internationales
EU Neighbourhood Info Centre – page internet - migrations

Aucun commentaire: