Translate

dimanche 2 juin 2019

Un programme financé par l’UE présente ses résultats pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel algérien

EU-funded programme to present achievements for the promotion and enhancement of Algerian cultural heritage

Le séminaire de restitution consacré aux résultats des projets des associations subventionnées par le « Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel, en Algérie », (PATRIMOINE) s'est déroulé le 24 avril à Oran.

Ce fut l’occasion de présenter l’ensemble des résultats obtenus et de tirer un bilan global des actions réalisées dans le cadre de l’approche intersectorielle sur laquelle est axé le Programme, ainsi que sur les formations qui ont été dispensées aux associations algériennes.

Il a permis également de mettre en avant la collaboration entre le Ministère de la Culture et la Délégation de l’Union européenne en Algérie dans la mise en place des actions menées en faveur du renforcement de la société civile.

Le séminaire a regroupé les représentants des dix-sept associations bénéficiaires du Programme PATRIMOINE dont les projets ont porté sur des thématiques variées, comme la promotion du tourisme culturel, la sauvegarde des métiers anciens et de la construction vernaculaire, la valorisation des traditions orales ou encore la préservation et la numérisation de documents et manuscrits anciens.

Le programme PATRIMOINE a été mis en œuvre par le Ministère de la Culture sur une période de cinq ans. Cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 21,5 millions d’euros et par l’État Algérien pour un montant équivalent à 2,5 millions d’euros, il vise à accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie, à contribuer à son identification (inventaire), à sa protection (outils de protection) et sa mise en valeur (outils de gestion et projets pilotes) par un soutien en outils méthodologiques, en équipements et en formations, aux niveaux central et local, dans une logique intersectorielle.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: