Translate

dimanche 9 juin 2019

L’Espagne demande à l’Europe plus d’argent pour le Maroc

L'Espagne demande à l'Europe plus d'argent pour le Maroc

L’Espagne, via certains de ses responsables, aurait demandé que soit garanti au Maroc un « fond pluriannuel » afin de lui permettre de lutter efficacement contre l’immigration clandestine.

Dans un article titré « L’Espagne redouble de pression sur l’UE pour donner plus de fonds au Maroc », El Pais, journal de référence en Espagne, affirme que plusieurs responsables espagnols auraient entamé des démarches directes auprès des responsables européens afin de fournir plus de soutien financier au Maroc.

El Pais écrit que trois responsables espagnols ont, lors de la visite à Madrid ce 10 mai de Simon Mordue, directeur général adjoint de la migration et des affaires intérieures de l’Union européenne, ont dit à ce dernier la même chose : « Nous devons augmenter le soutien financier au Maroc ».

Deux de ces responsables ont été nommément cités par le média. Il s’agit de : Élena Garzon, directrice générale des Relations internationales et de l’Immigration du ministère de l’Intérieur et Juan Enrique Taborda, chef du Commissariat général aux étrangers et aux frontières.

El Pais écrit : « Garzon et Taborda ont également insisté pour que Bruxelles exécute "dans les meilleurs délais" l’aide promise au Maroc il y a sept mois, soit 140 millions d’euros, qui n’ont pas encore été intégralement transférés au grand dam des Marocains. Le gouvernement ne veut pas donner au Maroc une seule excuse pour arrêter de contrôler ses frontières - comme il le fait plus intensément depuis février - mais Bruxelles a ses propres rythmes ».

Source de l'article Bladi

Aucun commentaire: