Le Forum sur l’agriculture, le développement rural et les migrations en Méditerranée, organisé conjointement par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Institut universitaire européen - Programme sur la gouvernance mondiale (IUE), sous le patronage du ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), avait pour objectif principal de mieux comprendre les moteurs et les impacts des migrations pour les politiques et programmes d’avenir.
Cette première réunion d’experts s’est tenue au siège de la FAO et a réuni des experts d’institutions internationales, d’agences de coopération au développement, de centres de recherche, de praticiens politiques et d’organisations de la société civile. Le Forum a fourni un premier aperçu des défis et des perspectives associés à la dynamique migratoire rurale en Méditerranée ainsi que des principales politiques et stratégies conçues pour exploiter le potentiel de l’agriculture et de la mobilité rurale, en rassemblant différents points de vue d’experts de la région. Les participants au Forum ont proposé des recommandations concrètes pour faire progresser la coopération régionale à cet égard, qui pourraient servir de base à de futures activités de recherche et initiatives conjointes.
Dans le cadre de ses travaux sur la migration, la FAO copréside, avec l’Organisation internationale pour les migrations, le Groupe mondial sur la migration, un consortium d’agences des Nations Unies qui conseille les États membres sur le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui doit être adopté en décembre 2018. Dans ce contexte, les recommandations issues du Forum seront intégrées dans le processus de négociation du Pacte mondial, si les États membres le demandent.
Pour en savoir plus
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire