Le 1er juin à la Villa Valmer de Marseille, ANIMA Investment Network et tous les partenaires, acteurs et représentants institutionnels de MADRE – Metropolitan Agriculture for Developing and innovative, sustainable and Responsible Economy, se sont réunis pour l'événement final du projet sous le thème de l’Agriculture métropolitaine et les systèmes alimentaires.
Lors de la conférence, un réseau méditerranéen sur l’Agriculture métropolitaine et les systèmes alimentaires a finalement été lancé entre les villes et les parties prenantes du projet, et deux tables rondes ont réuni des experts dans la matière, des maires adjoints provenant des 6 métropolites concernées et des représentants des principales organisations internationales spécialisées dans les questions d’agriculture et alimentation.
Ce fut également l'occasion de présenter les résultats du projet MADRE à un public plus large et de diffuser le Catalogue de bonnes pratiques d’'agriculture urbaine et périurbaine développé par ANIMA en coopération avec les partenaires MADRE, ainsi que la plateforme numérique Agri-Madre, les livres blancs et le document de plaidoyer qui constituent les principaux résultats du projet.
La signature d’un accord pour la création d'un réseau méditerranéen sur l’Agriculture métropolitaine et les systèmes alimentaires assure la pérennité des actions suite à la fin du projet.
MADRE : Un réseau méditerranéen sur l'agriculture urbaine
Le projet MADRE représente un réseau d'acteurs engagés dans l'agriculture comme moteur du développement économique durable et constitue un référent pour les collectivités territoriales visant à améliorer leurs politiques agricoles et alimentaires. Les partenaires du projet ont rassemblé - avec le soutien de plus de 250 acteurs du secteur - une cinquantaine de bonnes pratiques sur l'agriculture urbaine et périurbaine au sein des 6 groupes de travail métropolitains et transnationaux.
Toutes les villes impliquées dans la mise en œuvre du projet MADRE - Barcelone, Marseille, Montpellier, Bologne, Thessalonique et Tirana – ont également signé le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan : une synergie entre les deux initiatives qui met en lumière l'agriculture en tant que levier de responsabilité environnementale, sociale et économique des métropoles, et comme l’un des facteurs clés pour les économies futures. En effet, la cocréation de politiques alimentaires et agricoles et la transition d'une approche directive à une approche participative ont rapidement émergé, ainsi que les liens entre le milieu rural et urbain et entre les politiques alimentaires, sociales et économiques.
Le réseau méditerranéen sur l’Agriculture métropolitaine et les systèmes alimentaires révèle ainsi l'engagement des autorités publiques, des agriculteurs, des chercheurs universitaires et des organisations de la société civile à travailler ensemble sur la promotion d'initiatives et de politiques agricoles urbaines et périurbaines au-delà du projet MADRE.
Pour plus d'informations, visitez le site de MADRE.
Source de l'article Animaweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire