La 12ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek Barcelona), qui vient de se tenir les 21, 22 et 23 Novembre à la Llotja de Mar de Barcelone, a cette année, dépassée les attentes de participation avec plus de 1500 participants, dont plus de 80% d’entrepreneurs issus d’importantes institutions économiques internationales, de nombreux experts et représentants du monde entrepreneurial issus de plus de 40 pays Méditerranéens, d’Europe et d’Afrique.
Au cours de cette édition, la MedaWeek Barcelona a annoncé la nomination de Monsieur Salaheddine Mezouar, Président de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) et ancien Ministre des Affaires Étrangères du Maroc, comme nouveau Président du Comité Consultatif de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques.
La MedaWeek Barcelona, sous le slogan "Une mer, trois continents", manifeste une fois de plus sa vocation méditerranéenne globale et consolide sa position de plate-forme entrepreneuriale internationale entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, qui ont pu mettre en évidence la vocation de la MedaWeek comme pont économique international. Les pays méditerranéens ont aussi une dimension africaine et asiatique, qui est appelée la Méditerranée africaine ; un espace fondamental dans le projet de la nouvelle route de la soie BIS Chine. Il s'agit d'un marché non intégré avec un potentiel de développement très important de plusieurs millions d'habitants.
La MedaWeek appelle les gouvernements méditerranéens à promouvoir l'agenda numérique parmi leurs principales priorités ainsi que les PME méditerranéennes puissent bénéficier de programmes de soutien spécifiques. 60% de la population méditerranéenne est composée de jeunes de moins de 30 ans. Le Sommet Méditerranéen du Numérique et de l'Innovation qui vient de se tenir dans le cadre de la MedaWeek Barcelona, a pu mettre en valeur le grand potentiel de ce secteur afin de promouvoir et de créer plusieurs millions d’emplois à travers la Méditerranée. En ce sens, on estime que le secteur du Numérique et de l'Innovation pourrait à lui seul créer plus de 10 millions d'emplois supplémentaires d'ici à 2025.
Parmi les principaux résultats de cette 12ème édition de la MedaWeek Barcelona, l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME) a annoncé la volonté de promouvoir la création d'un fonds pour les startups. Cela fera partie de la stratégie visant à promouvoir l’esprit d’entreprise des jeunes diplômés, tout comme pour les femmes diplômées.
La MedaWeek Barcelona appelle également les nouveaux pays producteurs de gaz de la Méditerranée orientale à promouvoir des stratégies communes de coopération. Tout comme le commerce de l’huile d'olive a servi à unir les peuples de la région méditerranéenne dans l'Antiquité, l'exploitation des nouveaux gisements gaziers offshore sur les côtes des pays méditerranéens pourrait être un moteur essentiel pour le développement et la croissance économique de l'ensemble de cette région. Le gaz des fonds marins de la mer Méditerranée peut contribuer à unir cette région. Aucun mur ne pourra être construit en mer Méditerranée. La richesse et le développement futur de la région dépendent de la coopération et de l'union de tous ces pays des deux rives de la Méditerranée.
En outre, au cours de la MedaWeek Barcelona, plusieurs forums ont été organisés sur l'Économie Bleue, l'industrie Halal, le Maghreb et des centaines de rencontres entrepreneuriales ont eu lieu. Il convient de noter que dans le cadre de la MedaWeek, différents projets européens sur la Méditerranée ont été abordés, comme EBSOMED et Inno Blue Growth, et plusieurs organisations internationales telles que l’ASCAME, l'Union de la Confédération des Entreprises
Méditerranéennes (BUNESSMED), l'Association Internationale des Hôtels et de la Restauration (IHRA) et l’Association Méditerranéenne des Hôtels et de la Restauration (MHRA) ont réuni leurs dirigeants.
De même, la MedaWeek Barcelona fait appel au secteur hôtelier en faveur de son unité dans la recherche de solutions durables pour faire face aux grands défis des nouvelles entreprises de l'économie collaborative.
Enfin, la MedaWeek Barcelona, dans le cadre de sa stratégie d'ouverture au monde en tant que plate-forme régionale méditerranéenne de référence pour l'Europe, l'Afrique et l'Asie, s’est également projetée vers le continent américain et a annoncé, à la suite d’un accord signé entre l’ASCAME et les Chambres de Commerce du Brésil, l’organisation d’un grand forum économique qui rassemblera, pour la première fois, le monde économique méditerranéen et américain dans la ville de Sao Paulo (Brésil) en 2020.
Source de l'article Ascame
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire