Le Secrétariat de l’UpM a organisé, les 10 et 11 octobre, à Lisbonne, sa quatrième conférence de haut niveau sur l’autonomisation des femmes, intitulée « Le rôle des femmes dans la construction de sociétés inclusives en Méditerranée ».
Cette édition a rassemblé certaines des voix les plus actives en matière d’égalité des sexes dans la région et a réuni 300 participants originaires de plus de 30 pays.
Les participants ont évoqué le rôle des hommes, du secteur privé et des médias dans l’élimination des stéréotypes et des barrières sociales. Ils ont abordé les moyens de lutter contre les violences sexistes et de rendre les femmes plus autonomes dans les régions rurales et agricoles ; le rôle des femmes en matière de science, de technologie et d’innovation, ainsi que les mesures permettant d’investir dans la santé reproductive.
Des événements annexes ont aussi été organisés, tels que des témoignages d’intérêt humain liés aux projets régionaux de l’UpM, un forum régional des femmes entrepreneurs et des sessions de dialogue politique avec les représentants et parlementaires des pays de l’UpM.
Cet événement a été l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés par les États membres de l’UpM un an après l’adoption d’une déclaration ministérielle ambitieuse en faveur de la promotion de l’égalité des sexes dans tous les domaines de la société. Il a aussi permis la présentation d’une campagne régionale qui sera lancée dans les mois à venir pour prévenir et lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans les pays du sud de la Méditerranée. Les représentants des pays de l’UpM et les experts de la région se sont aussi mis d’accord sur un mécanisme de suivi régional doté d’indicateurs permettant de suivre les progrès réalisés en matière de droits des femmes, d’évaluer l’écart entre hommes et femmes et de fournir des recommandations aux décideurs politiques et autres acteurs concernés afin d’en accroître les retombées.
Cette conférence a aussi été l’occasion de donner des nouvelles du projet « Renforcement de l’engagement civique et social des femmes et des jeunes afin de prévenir la violence et l’extrémisme » récemment mis en œuvre. Adopté depuis quelques jours seulement par les États membres de l’UpM, ce projet sur quatre ans vise à soutenir, avec un budget de 2,6 millions d’euros, l’engagement actif de jeunes hommes et femmes dans leurs communautés locales, afin de prévenir la violence et l’extrémisme. Ce projet, qui concerne 5 000 bénéficiaires directs et 20 000 membres de la communauté, sera mis en œuvre dans un premier temps au Maroc et en Tunisie.
Pour en savoir plus
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire