Bernard Kouchner : l'Union pour la Méditerranée est "bloquée"

"Tant que la situation ne sera pas éclaircie au Proche-Orient, ce sera bien difficile de faire des progrès", affirme le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, a affirmé mercredi 20 mai que l'Union pour la Méditerranée (UMP), lancée il y a un an à Paris, était "bloquée" par le conflit israélo-palestinien. "Pour l'UPM (...) je suis désolé de dire que c'est bloqué, en dehors de quelques tentatives de rencontres entre des ambassadeurs", a-t-il indiqué lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
"Tant que la situation ne sera pas éclaircie au Proche-Orient, ce sera bien difficile de faire des progrès", a-t-il expliqué, en référence au conflit à Gaza en décembre.

Conférence reportée
"Théoriquement il devait y avoir une conférence à Monaco (sur l'environnement), elle n'a même pas eu lieu, elle a été reportée sine die, et pas à Monaco. Ce n'est pas encourageant", a-t-il jugé. "C'est la vie. Il va falloir se rendre compte qu'il faut peut-être procéder autrement, j'en serais le premier partisan.
Mais en même temps, tant que, sur Gaza que sur le reste du processus de paix au Proche-Orient, ce sera en l'état, il n'y aura pas de progrès décisif et il n'y aura pas de rencontre, en tout cas ministérielle", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères. Le projet de l'Union pour la Méditerranée avait été lancé par le président Nicolas Sarkozy en 2008, lorsqu'il président l'Union européennes.
Par le Nouvelobs.com - le 20 mai 2009

Aucun commentaire: