Réseau des villes EUROMED : Nice célèbre la Tunisie en 2009

La célébration de la Tunisie à Nice, tout au long de l’année 2009, entre dans le cadre du lancement de manifestations du Réseau des Villes EUROMED, dont la présidence est assurée par Christian Estrosi depuis le 21 novembre 2008.
Cette initiative permet de donner une dimension supplémentaire aux nombreuses relations de jumelage que le Ville de Nice entretient, mais aussi d’optimiser la politique internationale de la ville, en honorant tout particulièrement un pays.
Nice devient le théâtre d’une formidable aventure franco-tunisienne qui permettra de mettre en exergue tout le dynamisme et la compétitivité de la ville, dans tous les domaines, aussi bien économiques et culturels que sportifs.
Les villes de Sousse, Carthage et Tunis sont aussi associés à ce projet qui permettra à deux peuples de se rapprocher, de mieux se connaître, d’échanger, et de s’enrichir mutuellement, au regard de l’importante communauté tunisienne présente à Nice..
La célébration de la Tunisie à Nice offrira de nombreux temps forts, tels qu’entre autres : concerts de musique sacrée tunisienne, semaine gastronomique tunisienne, conférence, expositions de peintres tunisiens…. Touts les événements festifs se mettront aux couleurs de la Tunisie afin d’engager un partenariat fructueux entre les villes associées au projet.

Le réseau EUROMED
Depuis 1995, des instruments de dialogue politique ont été mis en place, favorisant la coopération euro-méditerranéenne, tels que le processus de Barcelone, la politique européenne de voisinage (P.E.V.), et depuis le 13 juillet 2008, la création d’une Union pour la Méditerranée, qui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes quant au rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales européennes et méditerranéennes partenaires dans l’intégration méditerranéenne.
Nice se trouve au centre d'un réseau de villes jumelées qui assure sa présence dans divers pays de l’Europe du Nord et du Sud ; l'Europe centrale et orientale ; l’Amérique du Nord et du Sud ; l’Asie ; l’Afrique ;…
Les jumelages ont pour objectif d’ancrer les échanges entre les villes partenaires, faisant ainsi vivre leurs diversités qui sont la richesse de notre continent.
Ce groupe des villes Euromed, qui fait partie du réseau Cités et Gouvernement Locaux Unis, a été créé par la Ville de Bordeaux en 2000, s’appuyant sur les conclusions de la troisième conférence euro-méditerranéenne des ministres des affaires étrangères, qui s’est tenue à Stuttgart les 15 et 16 avril 1999, et qui encourageait les collectivités locales à s’engager dans le partenariat euro-méditerranéen.
Les ambitions de cette commission, qui comprend aujourd’hui 39 villes européennes et 39 villes méditerranéennes, étaient d’initier un dialogue réel et interactif entre des cités des côtes Nord et Sud de la Méditerranée, et le développement des projets innovants entre nos villes au sein du groupe Euromed.
La Municipalité niçoise a participé activement aux réflexions et aux actions de ce groupe, ce qui lui a permis d’obtenir le poste de Vice-Présidente pour la Région Europe en juin 2004.

Par Secteurpublic.fr - le 18 mai 2009
En savoir plus :
www.nice.fr

Aucun commentaire: