Translate

samedi 22 mars 2014

Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’environnement et le changement climatique

Une conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’environnement et le changement climatique se tiendra le 13 mai 2014 à Athènes (Grèce). 
Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’environnement et le changement climatique

Comme convenu entre les 43 États membres de l’UpM lors de la réunion de leurs hauts fonctionnaires en octobre 2013, les principaux sujets de cette réunion ministérielle seront les suivants :
  • Initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la mer Méditerranée
  • Changement climatique
  • Consommation et production durables (CPD)
Les questions en rapport avec le sujet d’autres initiatives associées, à savoir la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite Rio +20, la conférence des parties à la convention de Barcelone, ainsi que les réunions ministérielles de l’UpM sur le développement durable et la coopération industrielle devraient également être évoquées dans le texte de la déclaration. Les principales questions abordées incluront notamment la biodiversité et la gestion intégrée des zones côtières, et plus particulièrement :
  • la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur l’environnement, organisée au Caire le 20 novembre 2006, lors de laquelle les participants ont convenu de l’établissement de l’initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la mer Méditerranée (ci-après désignée Initiative H2020) et validé le calendrier d’actions pour la première phase (2007-2013) ;
  • les questions ayant atrait à la thèmatique de l’environnement et du changement climatique des conférences ministérielles de l’UpM, à savoir la conférence sur le développement durable de Paris du 25 juin 2009, celle sur le développement urbain durable organisée à Strasbourg le 10 novembre 2011, et celle sur la coopération industrielle qui s’est tenue à Bruxelles le 19 février 2014.
En accord avec les priorités établies lors de la conférence ministérielle, un certain nombre d’activités clés ont été élaborées par le Secrétariat de l’UpM dans le domaine de l’environnement et du changement climatique. Au titre de premier projet dans le cadre de l’Initiative H2020, les hauts responsables de l’UpM ont approuvé le Programme intégré pour la protection du lac de Bizerte contre la pollution en octobre 2013, et lui ont officiellement accordé le label UpM. Ce projet se base sur une méthode coopérative visant à assurer une gestion saine de l’environnement du lac impliquant diverses parties, notamment des entités publiques, des acteurs privés et des ONG. Le Secrétariat développe également, parmi d’autres lignes d’action, un projet spécifique destiné à fournir un accès au financement des PME et à garantir l’utilisation efficace des ressources, pour faire suite à la conférence Rio+20. Par le biais d’une approche régionale globale en collaboration avec divers partenaires régionaux, le projet vise à promouvoir activement l’adoption de modes de consommation et de production durables dans la région méditerranéenne.
La feuille de route de la conférence ministérielle de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique est la suivante :
Jordanie, 10-11 mars : Réunion de consultation des parties prenantes
Jordanie, 13-14 mars : Réunion ad hoc des hauts fonctionnaires de l’UpM
Barcelone, 7-8 avril : Réunion des hauts fonctionnaires de l’UpM

Source de l'article Ufmsecretariat

Aucun commentaire: