Dépollution de la Méditerranée : la mise en œuvre de quatre projets d’investissement prioritaires approche



Après l’achèvement, l’année passée, d’études de faisabilité concernant quatre projets prioritaires de réduction de la pollution dans le sud de la Méditerranée, deux de ces projets – l’un au lac de Bizerte en Tunisie et l’autre à Kafr el-Cheik en Égypte – ont été approuvés pour financement par la Banque européenne d’investissement (BEI). Ils sont, par ailleurs, en train de sécuriser un financement d’un autre bailleur.
 
Les études ont été soutenues à travers le volet « investissement » de l’initiative Horizon 2020 et le programme d’investissement pour l’élimination des principales sources de pollution en Méditerranée – Mécanisme de préparation et de mise en œuvre des projets (MeHSIP-PPIF).
 
Un autre projet, à Al Ghadir (Liban), suscite l’intérêt des institutions de financement et devrait enregistrer des progrès d’ici peu. En ce qui concerne le quatrième projet, en Jordanie, il a été interrompu en raison de la situation économique dans le pays. Néanmoins, l’étude de faisabilité réalisée par le MeHSIP-PPIF constituera une base solide pour les discussions entre les institutions financières internationales/bailleurs de fonds et le gouvernement, lorsque celles-ci reprendront.
 
Trois des quatre projets d’investissement sont aussi parvenus à sécuriser un soutien (sous forme de subvention) de la facilité d’investissement pour le voisinage (FIV).
 
• Lac de Bizerte, Tunisie [montant de l’investissement : 80 millions d’euros] : en décembre 2013, le projet a été approuvé par le Conseil de la BEI et le contrat de financement a été signé avec le gouvernement tunisien. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est montrée prête à dégager un cofinancement. Le projet a aussi été labellisé par l’Union pour la Méditerranée.
 
• Lac Burullus/ Kafr el-Cheik, Égypte [montant de l’investissement : 163,5 millions d’euros] : le projet a été approuvé par le Conseil de la BEI en 2013. Il est actuellement examiné par la BERD, qui devrait présenter le projet à son conseil durant le premier trimestre de 2014. Le projet a obtenu une approbation préliminaire pour une subvention complémentaire de la FIV (20 millions d’euros).
 
• Al Ghadir, Liban [montant de l’investissement : 100-150 millions d’euros] : la BEI et le gouvernement ont convenu qu’une mission d’évaluation complète devrait avoir lieu en 2014. Un potentiel co-sponsor a en outre exprimé son intérêt quant au cofinancement du projet.
 
• Al Ekaider, Jordanie [montant de l’investissement : 39 millions d’euros] : en 2013, le MeHSIP-PPIF a aidé la BEI à suivre le processus entamé par le gouvernement jordanien pour formuler une demande de financement. À ce jour, aucune décision n’a encore été prise par le gouvernement jordanien quant à un plan de financement pour ce projet, étant donné la situation économique dans le pays.
 
L’objectif global du MeHSIP-PPIF est d’identifier et de préparer des projets d’investissement prioritaires et durables qui contribueront significativement à la dépollution de la Méditerranée.
 
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale. (EU Neighbourhood Info Centre)
 
Pour en savoir plus
Reportage EU Neighbourhood Info Centre – Bizerte, une lagune à sauvegarder
MeHSIP-PPIF – Site internet
Horizon 2020 – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement
EU Neighbourhood Info Centre – Interview sur H2020 – Priorité contre la pollution en Méditerranée

Aucun commentaire: