Translate

jeudi 20 mars 2014

Liban: l'UE aide les femmes rurales à devenir des micro-entrepreneurs



Grâce à un projet financé par l'UE, neuf femmes libanaises ont pu recevoir une formation à la création et à la gestion d'une micro-entreprise rurale et présenter leurs projets d'entrepreneuriat devant un jury de professionnels à Maad, dans la région de Jbeil.
 
Les projets de ces femmes s'articulent autour de deux thèmes, le tourisme et la production alimentaire. La formation à laquelle elles ont participé leur a permis de passer du stade de l'idée à la phase de rédaction du business plan. Elles ont pu bénéficier des conseils de professionnels qui ont validé les projets. Elles ont pu aussi partager leurs ambitions et leurs expériences et se lancer dans la gestion professionnelle concrète.
 
Le projet - "Promotion sociale et économique de la femme rurale libanaise à travers le développement du tourisme, de l'industrie hôtelière et des réseaux de micro-entrepreneurs" – a pour objectif l’émancipation économique et sociale des femmes, afin de favoriser une dynamique de création d'emplois et de diminuer la migration de masse. Plus spécifiquement, le programme vise à encourager la formation professionnelle des femmes rurales dans le domaine entrepreneurial de l'industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Il vise également à soutenir la création de micro-entreprises et l'accès aux instruments financiers, ainsi que la promotion des réseaux d'entreprise.
 
Le programme, mis en œuvre par les ONG Onay et PRODES, cible les régions de Jbeil, Batroun et Bécharré. 
 
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – Liban: un projet financé par l’UE encourage l’entrepreneuriat des femmes rurales  (09-12-2013)
Centre d’information pour le voisinage européen – femmes
Centre d’information pour le voisinage européen  dossier de presse – renforcer le rôle des femmes dans le voisinage
Délégation de l’UE au Liban – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: