Le commissaire pour l’élargissement et la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, se rendra en Tunisie jeudi et vendredi, pour sa cinquième visite à Tunis depuis la révolution de janvier 2011.
![](http://www.enpi-info.eu/img/news/20140312_tunisia.jpg)
L'objectif de la visite du commissaire Füle est de discuter avec le nouveau gouvernement des façons dont l’UE peut continuer à aider la Tunisie à transformer les aspirations légitimes de sa population en résultats concrets ainsi que de rassurer les partenaires tunisiens quant au soutien européen aux réformes à entreprendre face aux défis actuels de la sécurité et de l'emploi.
« Avec la Tunisie, l'Union européenne est en train de construire un partenariat privilégié qui est basé sur la confiance, le respect mutuel et l'engagement à long terme », a déclaré le commissaire Füle. « Depuis le début de la révolution, l'Union européenne a doublé lemontant de l'assistance financière non remboursable versée à la Tunisie. Ce budget total de plus de 480 millions d'euros a permis notamment d'aider à financer le budget de l'État, la rénovation de quartiers urbains défavorisés, de nombreuses associations de la société civile, et des bourses pour des étudiants tunisiens souhaitant se rendre en Europe. »
Le commissaire a en outre indiqué que l’UE préparait également une nouvelle aide macrofinancière de 300 millions d'euros « en reconnaissance de l'avancement "inclusif" de la transition démocratique et en même temps de la qualité du partenariat UE-Tunisie » Il a ajouté que les institutions financières publiques basées dans l’UE – la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne de reconstruction et de développement – souhaitaient aussi développer leurs interventions en Tunisie.
Pour en savoir plus
Action extérieure de l'UE – Tunisie
EU Neighbourhood Info Centre – Tunisie
Délégation de l’UE en Tunisie – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire