Translate

dimanche 21 juillet 2019

Conférence annuelle HOMERe

Résultat de recherche d'images pour "Conférence annuelle HOMERe"

Promouvant l’Emploi et l’Employabilité: Lancement de la 2ème phase du projet HOMERe 2019 dans le cadre du Sommet des deux rives.
  • Alors que la région connaît des taux croissants d’inscription dans l’enseignement supérieur– ilsdevraient atteindre 40% d’ici à 2030 sur la rive Sud de la Méditerranée, près d’un tiers des employeurs considèrent que la pénurie de compétences constitue une contrainte à l’embauche.
  • La Conférence annuelle du projet labélisé HOMERe, a été placée sous le thème « Emploi et Employabilité : Adéquation au marché du travail méditerranéen » dans le cadre du Sommet des deux rives.
  • La Conférence est l’occasion pour le lancement de la deuxième phase du projet HOMERe: 250 jeunes seront placés en stage international de fin d’études en Méditerranée d’ici à fin 2020. 
La Conférence annuelle du projet HOMERe, programme de stages labellisé par les 43 États Membres de l’Union pour la Méditerranée en décembre 2014, a réuni à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence une centaine de représentants académiques, économiques et institutionnels des deux rives de la Méditerranée qui ont échangé des pratiques innovantes et formulé des recommandations concrètes sur les thèmes « Emploi et Employabilité : Adéquation au marché du travail méditerranéen ».

Les conclusions de cette conférence, co-organisée par le consortium HOMERe, l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises BUSINESSMED, le Réseau euro-méditerranéen pour les études économiques EMNES et l’Université Bretagne Occidentale, seront transmises à la présidence française du Sommet des Deux Rives[1]

Le consortium HOMERe avait participé en mai 2019 aux travaux des forums préparatoires de La Vallette sur l’éducation, la jeunesse et la mobilité et de Palerme sur l’environnement et le développement durable.

Le Secrétaire Général Adjoint de l’UpM, Miguel Garcia-Herraiz, dans son intervention d’ouverture a insisté sur la complexité des défis qui se posent aujourd’hui à la Méditerranée et rappelé l’importance de l’approche multi-partenariale.

Les tables rondes ont notamment permis l’expression des attentes spécifiques du monde socio-économique et en particulier des PME vis-à-vis de l’employabilité des jeunes et leurs points de vue sur des solutions concrètes d’amélioration, comme par exemple le développement des formations en alternance/apprentissage, la création d’incubateurs de start-ups au sein des universités ou le mentorat.

Alors que la région connaît un taux d’inscription dans l’enseignement supérieur de plus en plus important – il devrait atteindre les 40% d’ici à 2030 sur la rive Sud de la Méditerranée, près d’un tiers des employeurs considèrent que la pénurie de compétences est une contrainte à l’embauche. « Le recrutement et l’acquisition de talents est un enjeu stratégique pour l’entreprise » a martelé Eric Lechelard, le directeur des ressources humaines France d’Alcatel-Lucent Entreprise. « L’enjeu aujourd’hui est d’attirer des talents sur des métiers en tension où les compétences et les offres deviennent rares ».

Lancement de la deuxième phase du projet HOMERe

L’après-midi a été l’occasion d’annoncer le démarrage de la deuxième phase du projet HOMERe, qui correspond aussi au lancement du projet pilote de migration légale récemment approuvé par la Direction Générale de la Migration et des Affaires Intérieures de la Commission Européenne et le Centre International des Politiques Migratoires, et qui concernera 250 jeunes d’ici à la fin de l’année 2020.

Depuis le lancement de la première phase du projet, à Marseille en mars 2015, le projet a déjà permis à plus de 500 étudiants et jeunes diplômés – à quasi-parité entre femmes et hommes – d’effectuer un stage professionnalisant au sein de l’espace euro-méditerranéen pour mieux se préparer à un marché du travail de plus en plus interconnecté.

HOMERe – Haute opportunité en Méditerranée pour le recrutement de cadres d’excellence, est un projet soutenu par l’Union pour la Méditerranée (UpM) dans le cadre de l’initiative Med4Jobs. Il encourage les stages de fin d’études afin d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail et créer davantage d’opportunités de mobilité pour les jeunes à l’échelle de la Méditerranée.

Le programme complet de la journée en PDF


[1] Le Sommet des Deux Rives se tiendra à Marseille le 24 juin 2019, à l’invitation du Président de la République Française. Cette initiative vise à favoriser un échange sociopolitique régional pragmatique afin de présenter et de lancer des projets spécifiques dans la région. L’UpM sera un partenaire clé du Sommet en tant que plate-forme de coopération régionale réunissant tous les pays de l’Union Européenne et de la Méditerranée.

Source de l'article UFMSecretariat

Aucun commentaire: