L’UE a organisé un atelier de présentation d’outils à source ouverte pour les enquêtes sur la cybercriminalité et la criminalistique numérique

EU organises workshop to showcase open source tools for cybercrime investigation and digital forensics

Le Bureau de programme du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité (C-PROC), en collaboration avec l’University College Dublin – Center for Cybersecurity and Cybercrime Investigation, a organisé l’atelier de démonstration FREETOOL du 15 au 17 mai 2019 à Bucarest, en Roumanie.

L’événement a réuni des enquêteurs sur la cybercriminalité et des experts en criminalistique numérique qui participent à des enquêtes sur la cybercriminalité dans 26 pays, dont l’Algérie, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie.

Les démonstrations ont porté sur les outils destinés aux premiers intervenants, la criminalistique des données en direct, l’analyse de la mémoire, la détection du chiffrement, la comparaison des médias et la collecte de renseignements à source ouverte (OSINT). L’atelier a été l’occasion pour les enquêteurs sur la cybercriminalité et les experts en criminalistique numérique d’assister à des démonstrations en direct des outils et d’interagir directement avec leurs développeurs. Les participants ont testé les outils, fourni des commentaires aux développeurs et, en fin de compte, déploieront les outils dans les enquêtes sur la cybercriminalité.

Le projet FREETOOL est financé par la DG HOME de la Commission européenne, qui visait à développer des outils d’enquête et de police scientifique à l’usage des services répressifs. Tous les outils ont été développés par des agents des services répressifs de l’Union européenne, en utilisant uniquement des logiciels à source ouverte.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: