Suite au succès de la première édition l'an dernier, Arab'Oc poursuit sur sa lancée avec une ouverture plus importante encore.
En 2017, à l'initiative de 11 Bouge, une rencontre avec l'école «calandreta «de Carcassonne et celle de Jules-Ferry dans le quartier du Viguier avait donné naissance un CD dans les deux langues et une journée festive en juin. Comme l'explique Franck Tanneau, de11 Bouge : «Les enfants de la calandreta parlent l'Occitan et 80 % des écoliers du Viguier pratiquent la langue arabe. Il nous semblait intéressant de mixer les deux cultures et de permettre un échange entre ces deux populations d'enfants .»
Ce lundi, toutes les personnes actives dans ce projet étaient réunies au centre social Jean-Montsarrat afin d'élaborer le calendrier et les différentes actions à mener. Tous les jeudis à partir de ce 1er mars, dans ces mêmes lieux, les adultes et enfants désireux de prendre une part active au projet, sont conviés à venir de 18 heures à 20 heures à un atelier musique «Sonorités de la Méditerranée» ouvert à tous les instruments, animé par Abdel Bouzbiaba et Jocelyn Papon du groupe Barthas. Sont prévus aussi, des ateliers cuisine (recettes occitano-orientales» avec le concours du Trenel et de l'Institut d'Etudes Occitanes), des ateliers autour de la peinture, autour de la couture avec la P'tite Fabrique, autour des sciences avec les Petits Débrouillards…
Par ailleurs, Matieu Inondèla,Occitan et musicien reconnu, va élaborer un luth en forme de croix occitane en vue d'accompagner les chansons arabo-occitanes lors du bal Arab'Oc.
Beaucoup d'idées germent encore et à nouveau ce 16 juin en clôture, la fête Arab'Oc devrait attirer du monde. Franck Tanneau se veut optimiste quant à la réussite de cette deuxième édition : «Déjà la saison passée, nous avons été contactés par le Festival des Sud à Arles. Cette rencontre des cultures arabe et occitane, Arab'oc, est appelée à grandir dans les années qui viennent».
Par P.Adroit - Source de l'article La Dépêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire