L’Union européenne a organisé aujourd’hui à Beyrouth une présentation du programme Horizon 2020 pour l’innovation et la recherche.
Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d’innovation jamais mis en place par l’UE, doté d’un financement de près de 80 milliards d’euros disponibles sur une période de sept ans (2014 à 2020), et le Liban a de bonnes chances d’en bénéficier.
« Le Liban a le potentiel de devenir un pays encore plus attrayant pour les innovateurs et les chercheurs. Le pays a toujours été reconnu pour son dynamisme entrepreneurial et son capital humain de haut niveau. Il est encourageant de voir apparaître une nouvelle génération d’entrepreneurs libanais et de PME libanaises se consacrer à l’innovation », a déclaré Christina Lassen, ambassadrice de l’UE, dans ses remarques liminaires. « Avec Horizon 2020 et la participation du Liban au Partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA), Le Liban peut bénéficier d’un nouvel "élan" pour mettre la recherche et l’innovation au cœur de la vision économique du pays », a-t-elle ajouté.
Le programme Horizon 2020 est au cœur de la stratégie de l’UE pour une croissance et des emplois intelligents, durables et inclusifs. Les pays tiers peuvent participer à la majeure partie du programme. Cela signifie que les chercheurs, les universités, les organismes de recherche, les entreprises et les organisations non gouvernementales libanais peuvent demander à participer aux activités du programme de travail, principalement par le biais d’appels à propositions.
Grâce à Horizon 2020, l’UE aide le Liban à produire des travaux de recherche scientifique de qualité, à lever les obstacles à l’innovation et à créer des synergies entre les secteurs public et privé en vue de favoriser l’innovation. Par ailleurs, PRIMA soutient la recherche et l’innovation liées à la gestion durable des ressources en eau et des systèmes alimentaires.
Pour en savoir plus
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire