La BERD a reçu 38 millions d’euros de subventions de l’Union européenne (UE) pour compléter son propre investissement de 186 millions d’euros dans l’extension et la modernisation des services d’assainissement dans le gouvernorat égyptien de Fayoum, où vivent trois millions d’habitants.
Cet investissement permettra pour la première fois de fournir des services d’assainissement à un million de personnes, en reliant leurs foyers au réseau d’assainissement et à la station d’épuration. L’investissement permettra de faire passer la couverture des services d’assainissement dans les zones rurales d’un peu plus de 30 % à près de 90 %.
Le financement de la BERD en faveur de la compagnie d’eau et de traitement des eaux usées de Fayoum est complété par une subvention à l’investissement de l’UE de 30 millions d’euros et par une aide de plus de 7 millions d’euros pour l’assistance technique. En outre, la Banque européenne d’investissement accorde un prêt de 172 millions d’euros.
L’ambassadeur Ivan Surkoš, chef de la délégation de l’UE en Égypte, a déclaré : « La coopération de l’UE avec l’Égypte dans le secteur de l’eau est l’un de nos principaux axes d’intervention, qui s’étend sur un large éventail de programmes couvrant 12 gouvernorats égyptiens, offrant des subventions directes d’un montant total de près de 425 millions d’euros, tout en mobilisant des fonds supplémentaires pour près de 2,1 milliards d’euros d’investissements depuis 2007. »
Janet Heckman, directrice générale de la BERD pour le sud et l’est de la Méditerranée et chef des opérations de la Banque en Égypte, a déclaré : « Nous sommes très reconnaissants de l’aide qui nous est apportée par l’UE pour ce projet crucial qui améliorera la vie des citoyens et contribuera à préserver l’environnement. Les subventions d’investissement et de coopération technique renforcent et rehaussent l’impact de l’opération, ce qui se traduira par des avantages économiques et sociaux considérables. »
Le financement appuiera la construction de huit nouvelles stations d’épuration, l’agrandissement de neuf unités et la remise en état de dix usines, ainsi que l’installation de plus de 3 400 kilomètres de conduites et de 139 stations de pompage. De plus, 350 camions d’évacuation des eaux usées seront achetés pour desservir les collectivités rurales éloignées.
Pour en savoir plus
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire