Dans le cadre du projet SAFEMED IV, financé par l’UE, l’AESM a entrepris l’organisation du cours de formation des auditeurs au titre de l’IMSAS, en collaboration avec l’Organisation maritime internationale (OMI).
La formation a eu lieu dans les locaux de l’AEMS, à Lisbonne, du 5 au 9 février 2018 et a été dispensée par Mme Tatjana Krilic, du secrétariat de l’OMI, M. Dan Sarenius, de l’Agence suédoise des transports, et M. Mourad Ghorbel, du ministère tunisien des transports. Au total, 16 participants venus d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine et de Tunisie ont suivi avec succès le cours de 36 heures.
La formation comprenait des exposés sur le cadre théorique du code de mise en œuvre des instruments de l’OMI, qui ont été combinés avec des exercices pratiques en groupes de travail et des ateliers. Tout au long de la formation, il est apparu clairement que cette activité était primordiale, non seulement pour les pays qui doivent se soumettre à l’IMSAS dans les années à venir, mais aussi pour favoriser une meilleure compréhension des principales exigences internationales dans le domaine maritime. Les participants ont fait preuve d’un plus grand engagement au cours des conférences et entre eux, dans l’esprit d’une véritable coopération régionale. Après les remarques finales, le dernier jour, tous les participants ont reçu le certificat de participation.
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) met en œuvre SAFEMED IV, un projet d’assistance technique qui rassemble des acteurs nationaux, européens et internationaux dans le but de relever les normes de sureté, de sécurité et de protection de l’environnement marin en mer Méditerranée, dans le cadre du Plan d’Action régional pour les transports 2014-2020 de l’UpM.
Pour en savoir plus
Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (AESM) – Site internet
Également disponible en
Projet connexe
Alors que la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la protection de l’environnement marin sont des préoccupations communes des états membres de l’UE et des pays non-européens riverains de la mer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire