« Renforcement d’un secteur cinématographique sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek » (Enhancing a gender responsive film sector in the Maghreb-Mashreq region), un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Med Film, lance huit (8) appels à propositions pour soutenir des actions régionales visant à promouvoir un secteur cinématographique d’expression arabe sensible au genre en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Libye, au Maroc et en Tunisie.
La date limite de soumission est fixée au 11 Mars 2018 à 19h00 (GMT).
Ces huit actions concernent :
- Action 1 : Suivi de l’égalité des genres dans les films et au sein de l’industrie cinématographique d’expression arabe.
- Action 2 : Création d’un annuaire en ligne des professionnelles du cinéma dans la région Maghreb-Machrek et plaidoyer pour la promotion de l’égalité des genres dans l’industrie cinématographique d’expression arabe.
- Action 3 : Sensibilisation des acteurs de l’industrie cinématographique du Maghreb-Machrek aux stéréotypes liés au genre et à la promotion de la diversité culturelle.
- Action 4 : Sensibilisation des entités publiques nationales de la région Maghreb-Machrek soutenant le développement du cinéma dans le cadre des industries créatives pour intégrer une approche sensible au genre.
- Action 5 : Renforcement des capacités des professionnelles du cinéma dans la région Maghreb-Machrek.
- Action 6 : Renforcement des capacités des producteurs de films pour intégrer une approche sensible au genre dans la production cinématographique de la région Maghreb-Machrek.
- Action 7 : Soutien aux écoles cinématographiques et audiovisuelles, et organisation d’une série de projections de films s’adressant aux jeunes et aux femmes de la région Maghreb-Machrek.
- Action 8 : Soutien à la participation des femmes aux festivals de films dans la région Maghreb-Machrek.
Le montant total indicatif disponible pour les huit actions est de 760 000 euros. Toute subvention demandée dans le cadre de cet appel à propositions doit être comprise entre un minimum de 80 000 euros et un maximum de 100 000 euros.
Le projet « Renforcement d’un secteur cinématographique sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek » (Enhancing a gender responsive film sector in the Maghreb-Mashreq region) vise à :
- Promouvoir la liberté d’expression en encourageant les cinéastes de la région à aborder la question de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ;
- Promouvoir le rôle des professionnelles du cinéma dans la région en créant un environnement favorable pour leur permettre de formuler et d’exprimer leurs propres préoccupations ;
- Combattre les stéréotypes sexistes, améliorer l’image des femmes dans les films et promouvoir la compréhension, la tolérance et la diversité culturelle.
Ce projet est mis en œuvre par un consortium dirigé par l’UNESCO, en partenariat avec ONU Femmes, Mena Media Monitoring (MMM) et le Festival international du film féminin de Salé (IWFFS), et en association avec Sud Écriture et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO).
Le projet est une composante du programme MedFilm, qui reflète les efforts déployés par l’UE pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’inscrit également dans le cadre du Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité « Égalité entre les sexes » et soutient la liberté d’expression et la diversité des expressions culturelles dans toute la région MENA.
Pour en savoir plus
Également disponible en
Projet connexe
Med Culture vise à accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l'amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. Algérie, Egypte,…
Le projet SouthMed WiA aborde des questions liées à la persistance des stéréotypes sexistes et à la sous-représentation des femmes dans le secteur audiovisuel des pays du sud de la Méditerranée. Il…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire